Toitures envolées, trafic SNCF interrompu, arbres sur les routes : la tempête Aurore a frappé la Seine-Maritime


[Actualisé] - A 12 heures, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Seine-Maritime comptabilise 229 interventions ayant mobilisé 335 sapeurs-pompiers. Un employé communal a été blessé grièvement, ce matin, en tronçonnant un arbre à Bordeaux-Saint-Clair.



Publié le Jeudi 21 Octobre 2021 à 06:21


Des arbres sont tombés sur les voies dans le secteur du Havre et de Breauté et ont arraché des lignes électriques - Photo © SNCF Nomad Trains/ Twitter
Des arbres sont tombés sur les voies dans le secteur du Havre et de Breauté et ont arraché des lignes électriques - Photo © SNCF Nomad Trains/ Twitter
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, comme ceux de l’Eure et d’autres départements limitrophes ont été très sollicités toute la nuit de mercredi à jeudi sur le front de la tempête Aurore. Le vent a soufflé très fort -  une pointe de 175 km/h a été enregistrée à Fécamp par Météo-France - faisant de gros dégâts sur son passage.

En Seine-Maritime, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76) annonce avoir effectué depuis 21 heures, hier soir, 127 interventions sur l'ensemble du département mobilisant 207 sapeurs-pompiers.

► Toitures envolées à Octeville-sur-Mer

Les interventions les plus marquantes ont eu lieu en deuxième partie de la nuit.

• Vers 3 heures ce matin, les toitures de trois habitations se sont envolées chemin Saint-Andrieu à Octeville-sur-Mer. Les habitants sont actuellement pris en charge par des voisins. 

• Dans la tempête, un chalutier de 15m de long a été victime d’une voie d’eau et a dû être escorté par la SNSM jusqu’au port de pêche du Havre. Les opérations de colmatage et d'assèchement des cales ont nécessité l'intervention d'une équipe spécialisée de plongeurs des sapeurs-pompiers.

► Pas de trains entre Le Havre, Rouen et Paris

La ligne SNCF Le Havre - Rouen - Paris est coupée en raison d’arbres tombés sur les voies et les lignes électriques empêchant la circulation des trains. La SNCF ne prévoit pas un retour normal du trafic avant 10 heures.

Dernière minute. Le trafic reprend très progressivement sur la ligne Rouen-Dieppe, annonce la SNCF à 7h50.

Une victime est à déplorer : un employé communal de Bordeaux-Saint-Clair s'est retrouvé bloqué sous un arbre qu'il tronçonnait, ce matin un peu avant 9 heures. L'homme a été transporté, médicalisé, vers le centre hospitalier de Fécamp où il a été admis dans un état grave. 

A lire aussi ► Tempête Aurore : les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus plus de 140 fois dans la nuit
Toitures envolées, trafic SNCF interrompu, arbres sur les routes : la tempête Aurore a frappé la Seine-Maritime



► Plusieurs communes privées d'électricité

Par ailleurs, de nombreuses coupures électriques ponctuelles sont signalées sur les communes de Le Trait, Duclair, Saint-Martin-de-Boscherville, Saint Mard et de Beauval-en-Caux. Enedis avance le chiffre de 250 000 clients privés d'électricité, répartis sur la moitié nord de la France, dont 80 000 en Normandie, le département le plus touché étant celui de l'Eure. Les sapeurs-pompiers invitent les usagers à la prudence sur la route en raison de nombreux arbres et poteaux électriques tombés sur les chaussées et plus généralement sur la voie publique.
A 4h30, plusieurs interventions étaient toujours en cours sur l'ensemble du département notamment pour des toitures envolées à Heuqueville et Octeville-sur-Mer. Voici quelques communes parmi les plus touchées : Mesnil-Esnard, Fresquiennes, Amfreville-la-Mi-Voie, Sotteville-lès-Rouen, Auzebosc, Jumièges, Allouville-Bellefosse, Maromme, Quincampoix, Saint-Paër... 


Vent : 175 km/h à Fécamp, 122 km/h à Rouen

Les vents les plus forts concernent à présent le sud Picardie et le nord de l'Ile de France, avec des rafales de 90 à 110 km/h, en cours d'atténuation.

Depuis le début de l'épisode hier soir, Météo-France a relevé :

* 175 km/h à Fécamp (Seine-Maritime)
* 150 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime)
* 143 km/h à Granville (Manche)
* 134 km/h à l'Ile de Groix (Morbihan)
* 122 km/h à Rouen (Seine-Maritime)
* 119 km/h à St Brieuc (Côtes d'Armor)
* 106 km/h à Caen (Calvados)