FAITS DIVERS


Seine-Maritime : fuite d'ammoniac chez Yara, usine classée Seveso près du Havre




Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 10:06

Une fuite de vapeur d'ammoniac s'est déclarée sur un échangeur, cette nuit. L'usine Yara France, classée Seveso seuil haut, produit de l'engrais. La situation est sous contrôle, indique la préfecture



Classée Seveso seuil haut, l''entreprise Yara, produit de l'engrais - Illustration
Classée Seveso seuil haut, l''entreprise Yara, produit de l'engrais - Illustration
Le plan d’organisation interne (POI) a été déclenché cette nuit, de mercredi à jeudi, vers 3 heures, au sein de l’entreprise Yara, qui produit de l’engrais, route de la Brèque, sur la zone industrielle de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime).

A l’origine de cette mesure, une fuite de vapeur d’ammoniac sur un échangeur d’une unité de production qui a nécessité la mise en sécurité de l'installation, à titre préventif.

Des moyens importants de secours ont été mobilisés, notamment une quinzaine de véhicules du service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Situation sous contrôle, selon la préfecture

L'industriel a annoncé, ce matin, qu'il procédait « à la mise en sécurité des installations pour garantir la protection des personnes présentes sur le site et des populations voisines. La concentration atmosphérique en ammoniac est surveillée. »
  

La fuite a été maîtrisée vers 4 heures du matin par des employés de l’entreprise et le service d’incendie interne.

Aucun blessé n’est à déplorer.

«  Selon les premières constatations, cette fuite a pu causer des odeurs perceptibles sur le site et en toute proximité du site sur la zone industrielle », indique la préfecture de Seine-Maritime, dans un communiqué. Et de préciser : « La situation est parfaitement sous contrôle et la mise à l’arrêt de l’unité est en cours, aucun blessé à l’occasion de cet incident ».

La circulation a été bloquée par les services de police aux abords de l’entreprise : routes de la Brèque et de la Chimie ainsi que route industrielle jusqu’aux environs de 6h40.
Dernière heure : La direction de Yara indique cet après-midi que "la situation est normalisée" et que le POI a été levé à 15h40











Accueil Accueil            





 

Suivez-nous sur Facebook