FAITS DIVERS


Seine-Maritime : 1,4 tonne de cocaïne saisie dans un chargement de café sur le port du Havre



Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 15:49


Cette saisie est la 3ème plus importante réalisée par la douane en métropole ces 7 dernières années



La cocaïne était conditionnée dans une quarantaine de sacs dissimulés dans un conteneur chargé de café  - Illustration © Adobe Stock
La cocaïne était conditionnée dans une quarantaine de sacs dissimulés dans un conteneur chargé de café - Illustration © Adobe Stock
La drogue était conditionnée dans une quarantaine de sacs dissimulés dans un conteneur de café, en provenance du Honduras. La marchandise suspecte n’est pas passée inaperçue : elle a été rapidement détectée par le scanner de la douane, à bord d’un poids lourd qui transitait par le port du Havre (Seine-Maritime).

La saisie a eu lieu il y a quelques jours. Suite à un travail d’enquête mené par les agents de la DNRED (direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) et les agents de la brigade de surveillance des conteneurs du Havre Port, ciblent un poids lourd transportant un conteneur suspect en provenance du Honduras.

Dans un chargement de café

Après passage au scanner, les douaniers détectent la présence d’une masse anormale au milieu d’un chargement de café. A l’issue du contrôle physique des marchandises, ils dénombrent près d’une quarantaine de sacs contenant au total 1 402 kg de cocaïne, et procèdent à l’interpellation de trois individus.

L'antenne de police judiciaire du Havre a été saisie de l’enquête pénale, en co-saisine avec l’OFAST, par le Parquet de la juridiction inter-régionale spécialisées (JIRS) de Lille.

Les félicitations du ministre

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, n’a pas manqué de « féliciter les douaniers du Havre et de la DNRED, dont la remarquable coordination et la réactivité, en cette période si sensible, ont permis d’éviter l’entrée sur notre territoire d’une très importante quantité de drogue ».

Cette saisie de cocaïne est la 3ème plus importante réalisée par la douane en métropole ces 7 dernières années. « C’est une perte sèche de plus de 100 millions d’euros pour le réseau criminel qui en a organisé le transport », se réjouit le ministre.








           






















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook