Pénurie de carburant en Seine-Maritime : le préfet interdit la vente en bidons


Publié le Lundi 10 Octobre à 22:20

Le préfet de la Seine-Maritime a pris ce lundi soir un arrêté interdisant la vente de carburant en jerricans et autres bidons. La mesure applicable immédiatement est destinée à « limiter les perturbations dans l’approvisionnement des stations-service ».



Nombreuses sont les stations-service à être en rupture de carburant en Seine-Maritime et dans l'Eure - Photo © infoNormandie
Nombreuses sont les stations-service à être en rupture de carburant en Seine-Maritime et dans l'Eure - Photo © infoNormandie
«  il n’existe pas de pénurie de carburant » a affirmé ce lundi 10 octobre le préfet de la Seine-Maritime sur Twitter. « Les difficultés d’approvisionnement sont causées par une surconsommation panique des usagers », selon lui.

C’est pour réfréner, voire stopper ce phénomène que Pierre-Henri Durand a signé ce soir un arrêté qui a pris effet immédiatement interdisant la vente de carburant sous forme conditionnée (jerricans, bidons ...), « afin de limiter les perturbations dans l’approvisionnement des stations-service ».

Seule dérogation prévue : elle concerne « les professionnels en mesure de justifier du fait que l’exercice de leur activité nécessite un apport de carburant sous cette forme ».


Selon le représentant de l’État on assiste à un « phénomène de surconsommation » qui « complique un retour à la normale de la disponibilité, notamment du gazole, dans les stations-service de la Seine-Maritime » et alors que « les dépôts pétroliers seinomarins sont régulièrement approvisionnés en hydrocarbures raffinés par des super tankers, et ne connaissent de ce fait pas de pénurie de carburant », .

Or, martèle le préfet, les difficultés d'approvisionnement des stations-service peuvent trouver leur issue à la condition d'un retour à un rythme normal de consommation. D’où son appel ce soir « à la mesure et à la responsabilité de tous ».


              
infoNormandie



























Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici




















Recherche sur Google