Fête de l’Aïd-al-Adha : l'abattage rituel hors abattoir est interdit, rappelle la préfecture



Publié le 07/10/2013 à 16:52



La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-Adha aura lieu le mardi 15 octobre. «  L’ensemble des services de l’État sont mobilisés afin de concilier l’attachement des musulmans à l’accomplissement de cette fête religieuse et les dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement », rappelle la préfecture dans un communiqué.

Entre le 10 octobre et le 20 octobre, les conditions de détention, de transport et d’abattage des ovins vivants, sont réglementées par un arrêté préfectoral du 16 septembre 2013.

« L’abattage rituel hors abattoir est interdit et passible de sanctions pénales. Les services de la direction départementale de la protection des populations, la police et la gendarmerie seront mobilisés pour faire respecter les dispositions réglementaires ».

Le transport d'ovins réglementé

Durant cette période, insiste encore la préfecture, il est interdit aux particuliers de transporter des ovins à destination d’abattoirs agréés. Seuls les transports de professionnels, avec le document de circulation sont autorisés.

Les abattoirs d’animaux de boucherie agréés sont mobilisés pour cette fête religieuse afin de respecter les exigences d'un abattage rituel contrôlé par des sacrificateurs agréés. Les services de l'inspection vétérinaire des abattoirs assureront le contrôle permanent des animaux vivants et des carcasses.












Le live
le 13/10/2019

Un pavillon embrasé à Boos (Seine-Maritime), deux personnes intoxiquées

Deux des trois occupants d'un pavillon ont été transportés au CHU de Rouen, légèrement intoxiqués dans l'incendie de leur pavillon square des...

le 11/10/2019

Feu de transformateur sur la zone portuaire du Havre

Plusieurs entreprises de la zone portuaire du Havre à Rogerville (Seine-Maritime) ont été privées d'électricité ce vendredi matin, à partir de 9...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook