Fête de l’Aïd-al-Adha : l'abattage rituel hors abattoir est interdit, rappelle la préfecture


Lundi 7 Octobre 2013 à 16:52



La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-al-Adha aura lieu le mardi 15 octobre. «  L’ensemble des services de l’État sont mobilisés afin de concilier l’attachement des musulmans à l’accomplissement de cette fête religieuse et les dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement », rappelle la préfecture dans un communiqué.

Entre le 10 octobre et le 20 octobre, les conditions de détention, de transport et d’abattage des ovins vivants, sont réglementées par un arrêté préfectoral du 16 septembre 2013.

« L’abattage rituel hors abattoir est interdit et passible de sanctions pénales. Les services de la direction départementale de la protection des populations, la police et la gendarmerie seront mobilisés pour faire respecter les dispositions réglementaires ».

Le transport d'ovins réglementé

Durant cette période, insiste encore la préfecture, il est interdit aux particuliers de transporter des ovins à destination d’abattoirs agréés. Seuls les transports de professionnels, avec le document de circulation sont autorisés.

Les abattoirs d’animaux de boucherie agréés sont mobilisés pour cette fête religieuse afin de respecter les exigences d'un abattage rituel contrôlé par des sacrificateurs agréés. Les services de l'inspection vétérinaire des abattoirs assureront le contrôle permanent des animaux vivants et des carcasses.











infoNormandie.com souhaite ses meilleurs voeux à ses lecteurs


AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook










En Direct
le 14/01/2019

Feu de cuisine au Havre

#LeHavre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 14h pour éteindre un feu de cuisine au rez-de-chaussée d’une habitation rue Louis-Guest. L’occupant avait évacué les lieux avant l’arrivée des secours. 19 pompiers et 5 engins ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer.— infoNormandie...

le 02/01/2019

Légion d'honneur pour le président de la société Rowenta à Vernon (Eure)

Par décret du Président de la République en date du 1er janvier 2019, le grade de Chevalier de la Légion d’honneur a été attribué à Jean-Pierre Soulié (64 ans), président de la société Rowenta France, créée en 1974 et installée à Vernon, dans l'Eure.  

le 23/12/2018

Funérailles de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, mercredi à Luçon

Les obsèques de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, auront lieu le mercredi 26 décembre à 15 heures en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon (Vendée).   Monseigneur Jacques David est décédé le mercredi 19 décembre à l'âge de 88 ans. Il avait été évêque du diocèse...