Festival Pierres en Lumières : coup de projecteur sur le patrimoine de l'Eure


Et si vous profitiez de la nuit tombée pour redécouvrir le patrimoine du département de l'Eure, à la lumière de bougies, de flambeaux, de torches ou de projecteurs ? Levée de voile sur la programmation de la 5e édition du festival Pierre en Lumières qui débute ce week-end.



Par infoNormandie - Jeudi 16 Septembre 2021 à 11:36


Après un an et demi d'absence, le festival Pierres en Lumières fait son retour dans l'Eure. Non organisé en 2020, crise Covid oblige, le Département de l'Eure et ses partenaires proposent une programmation étonnante pour la 5e édition de ce rendez-vous culturel, qui connaît à chaque fois un grand succès.

Première nouveauté : le festival se déroulera non pas sur une, mais sur huit soirées !
Deuxième nouveauté : sur les 56 sites participants, 18 sont nouveaux. Citons, entre autres, le Château de Gaillon, le village de Bec-Hellouin, la ferme-gîte du Pré-Boulay.

En tout, 74 édifices seront éclairés. De quoi permettre eux Eurois de profiter pleinement des nombreuses richesses patrimoniales de notre territoire.

Ouvert à tous, cet événement invite les habitants à partager un moment de convivialité autour de l’un des atouts majeurs de notre région : notre patrimoine. Un patrimoine auquel le Département apporte un soutien tout particulier, notamment au travers de son dispositif "Mon Village, mon Amour", qui permet aux communes de financer des opérations de sauvegarde et de restauration de leur patrimoine.

Informations pratiques

· Quand ?  
Vendredi 17 et samedi 18 septembre
Vendredi 24 et samedi 25 septembre
Vendredi 1 et samedi 2 octobre
Vendredi 8 et samedi 9 octobre
· Où ? 
Localisez tous les endroits à visiter sur cette carte interactive : https://pierresenlumieres.eure.fr/

Parmi les 74 édifices, on retrouve :
42 églises
2 abbayes et prieurés
13 châteaux, manoirs et fermes
15 sites civils et vernaculaires (fours à pain, halle, forge, moulin)
1 site archéologique (Gisacum)
1 arboretum (le domaine d’Harcourt)

· Tarif ? 
C'est gratuit.

5e édition du festival dans l'Eure

Le festival Pierres en Lumières est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais sur l'ensemble de la Normandie. Depuis 2015, l’Eure s’inscrit au programme de ce rendez-vous au succès grandissant avec la collaboration de la Fondation du Patrimoine.

Son objectif : révéler aux Eurois toute la richesse de leur patrimoine, leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. Les communes et associations participantes proposent souvent, lors de ces soirées, des animations multiples : visites guidées à la lueur des torches, retraite aux flambeaux, concerts, lectures ou encore petites mises en scène.

#Source : Conseil départemental de l'Eure