infoNormandie infoNormandie















Publié le Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:07

Evreux : il frappe un éducateur avec une barre de fer et tente de s'emparer de l'arme d'un policier



L'adolescent, qui bénéficie du statut de "mineur étranger isolé", est hébergé dans un foyer de la protection judiciaire. Au cours d'un différend, il s'en est pris violemment à un éducateur puis aux policiers



L'adolescent a tenté de s'emparer de l'arme de service d'un policier, selon une source policière - Illustration © iStock
L'adolescent a tenté de s'emparer de l'arme de service d'un policier, selon une source policière - Illustration © iStock
Un éducateur frappé avec une barre de fer : la scène s'est déroulée le mardi 24 novembre en milieu de matinée dans une unité d'hébergement éducative, qui dépend de la Protection judiciaire, à Gravigny (Eure).  

Un différend a opposé un des éducateurs et un pensionnaire âgé de 15 ans. Ce dernier, qui bénéficie du statut de mineur étranger isolé, a saisi une barre de fer et en a porté des coups à l'éducateur.

Maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique

L'affaire aurait pu en rester à ce stade, mais l'adolescent, très virulent, s'en est pris ensuite aux policiers appelés sur les lieux par les responsables du foyer. Il a insulté et menacé les fonctionnaires et l'éducateur. Puis il a tenté, lors de son interpellation, de s'emparer de l'arme de service d'un gardien de la paix. Il a finalement été maîtrisé au moyen du pistolet à impulsion électrique en mode contact.

Emmené à l'hôtel de police, pour être placé en garde à vue, le mis en cause a détruit le matelas de sa cellule. Calmé, il a été entendu un peu tard et a reconnu l'ensemble des faits reprochés. Il a été déféré ce mercredi matin devant un juge pour enfants du tribunal d'Evreux.

L'éducateur a déposé plainte pour violences aggravées avec arme par destination (la barre de fer). Les policiers ont également déposé plainte pour outrage et menace, ainsi que le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) pour la destruction du matelas.