En Normandie, les transports sont gratuits pour les soignants engagés pendant le confinement



Mis en ligne le Lundi 2 Novembre 2020 à 20:16

Depuis aujourd'hui, à l'initiative de la Région, les infirmières, aide-soignants, kinésithérapeutes... peuvent emprunter gratuitement les transports ferroviaires et routiers dans toute la Normandie. Explications



Les soignants engagés dans le cadre du confinement peuvent bénéficier depuis ce lundi de la gratuité des transports en Normandie
Les soignants engagés dans le cadre du confinement peuvent bénéficier depuis ce lundi de la gratuité des transports en Normandie
La Région Normandie offre, depuis aujourd'hui, lundi 2 novembre, la gratuité des transports ferroviaires et routiers aux soignants et personnels de santé, ainsi qu’aux élèves en sanitaire et social (infirmières, aide-soignants, kiné…) sur présentation d’un justificatif, à savoir leur carte professionnelle. 

Sont concernés également par cette mesure les pompiers, policiers et tous les travailleurs mobilisés pendant la crise (sur présentation du justificatif employeur officiel).

Cette gratuité concerne aussi NOMAD Covoiturage, le service régional de transport en co-voiturage disponible dans 12 communautés de communes normandes * : « le service reste ouvert pour assurer les déplacements du personnel essentiel à la vie de la nation avec respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment la limitation à 1 passager par véhicule », explique ce soir la Région dans un communiqué.

Plan de transport adapté

En tenant compte des trafics observés en début de semaine, le plan de transport sera adapté à compter du jeudi 5 novembre en tenant compte des consignes de limitation stricte des déplacements. Les horaires seront, dans la mesure du possible, adaptés à la majorité des personnes devant se déplacer pour travailler.

De nouvelles adaptations pourront être apportées dans les semaines suivantes pour mieux correspondre aux besoins des voyageurs, souligne la Région. Un nettoyage quotidien et systématique des trains et des cars est réalisé.

 
*NOMAD Covoiturage, service régional de transport en co-voiturage disponible dans 12 communautés de communes normandes : Normandie Pays d’Auge, Côte Fleurie, Honfleur Beuzeville, Pont-Audemer Val de Risle, Roumois Seine, Val ès Dunes, Pays du Neubourg, Lieuvin Pays d’Auge, Terre d’Auge, Campagne de Caux, Pays de Falaise et l’Intercom de Bernay.

La Région a par ailleurs décidé de prendre en charge les nuitées d’hôtels situés à proximité des hôpitaux, notamment de Rouen, Caen, Cherbourg, Alençon, Evreux… pour les soignants mobilisés.



         Partager Partager