Emmanuel Macron en visite dans l'Eure : la filiale spatiale et la transition écologique au programme



Mis en ligne le Mardi 12 Janvier 2021 à 11:35

Le site du lanceur européen Ariane, à Vernon, et la Ferme des Ruelles, à Tilly, au programme de la visite du chef de l'Etat, ce mardi après-midi



Michel et Chantal Galmel sont à la tête de la Ferme des Ruelles, une exploitation pionnière en matière de transition écologique - Photo © Ferme des Ruelles
Michel et Chantal Galmel sont à la tête de la Ferme des Ruelles, une exploitation pionnière en matière de transition écologique - Photo © Ferme des Ruelles
Emmanuel Macron est  en déplacement dans l’Eure aujourd'hui, mardi 12 janvier, au lendemain de la 4ème édition du « One Planet Summit » consacrée à la biodiversité. 

Le chef de l’Etat visitera dans un premier temps le site d’ArianeGroup, à Vernon, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer (et ancien maire de Vernon).

« La filière spatiale, essentielle pour notre souveraineté mais également pour le suivi du changement climatique, est confrontée à des enjeux majeurs, en raison de la crise sanitaire et d’une forte concurrence internationale, auxquels entend répondre le plan France Relance », commente l'Elysée, dans un communiqué.

A ce titre, le site de Vernon bénéficiera d’investissements pour préserver la filière spatiale française et européenne, préparer les futurs lanceurs et soutenir des projets de diversification dans les technologies de l’hydrogène, levier majeur de décarbonation de notre économie. 

Visite de la ferme des Ruelles, à Tilly

Le Président de la République se rendra ensuite à Tilly, où il visitera la Ferme des Ruelles, une exploitation pionnière en matière de transition écologique, qui aspire depuis plus de vingt ans à produire différemment dans une démarche favorable à la biodiversité. Il sera accompagné de Barbara Pompili ministre de la Transition Ecologique, de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Sébastien Lecornu.

A l’occasion de ce déplacement, Emmanuel Macron échangera avec différents acteurs de la filière, notamment des agriculteurs bénéficiaires du volet agroécologie du plan France Relance.

Visite sous très haute sécurité

Une visite sous très haute sécurité : depuis quelques jours, les allées et venues des gendarmes à  Tilly ont alimenté les conservations dans le village. Et ce matin, à quelques heures de l'arrivée du chef de l'Etat, il fallait montrer patte blanche tant les forces de l'ordre étaient omniprésente. Un hélicoptère de la gendarmerie a fait du repérage pendant deux bonnes heures, notamment au-dessus de la ferme des Ruelles, installée rue de Panilleuse. 




        

















CRISE SANITAIRE

Covid-19. Taux d’incidence, pression hospitalière, vaccinations : les chiffres en Normandie

Le taux d’incidence a augmenté de 17% en une semaine. Le nombre des hospitalisations et des admissions en réanimation continue de croître