infoNormandie infoNormandie













Publié le Lundi 7 Décembre 2020 à 16:54

Deux personnes âgées délestées de leurs bijoux par des usurpateurs, à Rouen et Mont-Saint-Aignan



Les auteurs de deux vols par fausse qualité, commis dans l'agglomération rouennaise, sont activement recherchés. Dans les deux cas, ces faux agents de Rouen-Habitat se sont attaqués à des personnes vulnérables, parfois très âgées



Dans les deux cas, les usurpateurs ont fait main basse sur les bijoux et cartes bancaires - Illustration © iStock
Dans les deux cas, les usurpateurs ont fait main basse sur les bijoux et cartes bancaires - Illustration © iStock
Deux hommes se faisant passer pour des agents de Rouen-Habitat ont dérobé des bijoux et une carte bancaire au domicile d’une personne âgée, à Rouen (Seine-Maritime). Ce sont très certainement les mêmes qui ont volé un porte-monnaie, des bijoux et une carte bancaire chez une vieille dame de Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération rouennaise. 

Les deux faits remontent au 3 et au 4 décembre en milieu d’après-midi. Dans le premier cas, à Rouen, deux inconnus sonnent à la porte d’une femme âgée de 84 ans et se présentent en qualité d’agents de la société Rouen-Habitat. Ils affirment venir procéder à une vérification des murs du logement, suite à une infiltration d'eau.

Bijoux et carte bancaire évaporés

Confiante, l’octogénaire fait entrer les deux hommes. Mais tandis que l’un d’eux s’arrange pour détourner son attention en discutant avec elle dans le salon, le complice fouille sa chambre et fait main basse sur des bijoux (un collier-pendentif et des boucles d’oreilles) et une carte bancaire.

Les deux usurpateurs, âgés d'une quarantaine d'années, quittent les lieux en saluant poliment la retraitée et disparaissent précipitamment. La victime ne s'est rendu compte du vol que le lendemain. Elle a signalé les faits et fourni la description des auteurs aux services de police.

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale.

Des faits similaires à Mont-Saint-Aignan

Le mode opératoire utilisé à Mont-Saint-Aignan est sensiblement le même. Vendredi 4 décembre, vers 16h30, deux individus suivent dans la rue une femme âgée de 94 ans. La nonagénaire est allée faire quelques courses et rentre chez elle. Au moment où elle ouvre sa porte, les deux inconnus en profitent pour s'introduire dans l'habitation. Ils expliquent venir pour « vérifier l'état des murs suite à une infiltration d'eau. »

La vieille dame qui a du mal à se déplacer laisse alors les deux hommes faire ce qu'elle croit être leur travail. L'un inspecte la salle de bain, le second les autres pièces de la demeure. Mais bien après leur départ, la victime découvre alors que son porte-monnaie, ses bijoux ainsi qu'une carte bancaire ont disparu.

Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, à Rouen et à Mont-Saint-Aignan, laissent penser qu'il s'agit de la même équipe. 

 

Mise en garde

Les services de police mettent en garde une nouvelle fois les personnes âgées : ils leur recommandent de ne pas laisser entrer chez elles tout inconnu quelque soit la raison invoquée. En cas de doute, il est conseillé de prendre contact avec le 17 (police secours).



infoNormandie