Bataille de Normandie été 1944 : Quatre GI's à un carrefour s'amusent à déchiffrer les panneaux indicateurs allemands qui désignent la direction des cantonnements, siège de l'état-major ou de la police militaire, abris-poste de secours, positions avancées...
Les Archives départementales de Seine-Maritime organisent une collecte des archives privées concernant la Seconde Guerre mondiale. Un appel est lancé afin d'enrichir les fonds conservés pour cette période. Les journées de collecte auront lieu les 24 et 25 février (de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h) et le 26 février (de 8h45 à 12h30) aux Archives départementales de Seine-Maritime, Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien, à l’Hôtel du Département – Quai Jean Moulin, à Rouen.
L’année 2014 est marquée par la commémoration des derniers événements de la Seconde Guerre mondiale : bombardements de très nombreuses villes de la Seine-Maritime en 1944 et libération du territoire. La vie quotidienne des populations au cours de ces événements sera le cœur de l'exposition qui se tiendra au Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien du 7 avril au 4 juillet prochain.
A lire aussi
-
Choc entre un bus et une voiture à Rouen : une femme, blessée, transportée au CHU
-
Opération de déminage au Havre : une bombe de la Seconde Guerre mondiale neutralisée vendredi
-
Au Havre, une femme intoxiquée au monoxyde de carbone : un brasero en cause
-
Sotteville-lès-Rouen : ils attaquent un couple au distributeur de billets pour lui voler 50 €