Violent incendie dans l’ancien couvent de Gravigny (Eure) : 50 sapeurs-pompiers sont sur place


Le feu a embrasé dans la nuit un bâtiment désaffecté de l’ancien couvent des soeurs carmélites. Une enquête est ouverte par la police pour en déterminer l’origine



Par infoNormandie - Mardi 28 Septembre 2021 à 08:15


Des moyens importants sont engagés par le Sdis depuis 2h30 sur le lieu du sinistre - illustration
Des moyens importants sont engagés par le Sdis depuis 2h30 sur le lieu du sinistre - illustration
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers de l’Eure est mobilisé depuis 2h30 cette nuit de lundi à mardi à Gravigny, près d’Évreux, pour un violent incendie qui s’est déclaré dans les locaux de l'ancien couvent des carmélites..

Un bâtiment comprenant un étage et des combles s’est embrasé pour une raison qui reste à établir. Il s’agit d’un bâtiment désaffecté de 1 300 m2 environ, précise un officier du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis27). La toiture est entièrement détruite. 

Le feu s’est propagé à la chapelle du Carmel attenante.

► Les pompiers toujours sur place ce matin

Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place ce mardi matin pour circonscrire l’incendie. Aucune victime n’est à déplorer selon un dernier bilan.

L’hôtel de police d’Évreux confirme l’ouverture d’une enquête afin de déterminer l’origine du départ de feu.

« Colère et tristesse »

Gilles Treuil, président-fondateur du Groupe Treuil, qui a racheté l'édifice au Diocèse d'Evreux après le départ des carmélites en 2007 a manifesté sa "colère et tristesse" sur sa page Facebook. « Attaché au patrimoine, amoureux de la pierre et du bois, chrétien, c’est un choc de voir partir cet édifice remarquable de 5000 m2 de planchers.... Pensées à la communauté des religieuses carmélites », écrit-il en substance.