Publié le Mardi 22 Décembre 2020 à 16:54

Terrible accident à Montfort-sur-Risle : une femme de 79 ans perd la vie, fauchée par un poids lourd




La septuagénaire a été tuée sur le coup, selon une source proche des secours. Le chauffeur du 38 tonnes a été placé en garde à vue par les gendarmes pour "homicide involontaire"



La septuagénaire était décédée à l'arrivée des secours - Illustration © infoNormandie
La septuagénaire était décédée à l'arrivée des secours - Illustration © infoNormandie
La commune de Montfort-sur-Risle, dans l’Eure, a été le théâtre d’un terrible accident de la circulation ce mardi 22 décembre, dans la matinée. Une femme de 79 ans a été tuée sur le coup, percutée par un poids lourd.

La victime, domiciliée à Appeville-Annebault, se trouvait, vers 10 heures, rue Saint-Pierre, l’artère principale du centre-ville. Elle sortait d’un rendez-vous au Crédit Agricole et venait de rejoindre sa voiture stationnée de l’autre côté de la rue un peu plus loin, pour y déposer des documents semble-t-il. 

Le chauffeur du camion placé en garde à vue

Que s’est-il alors passé ? A-t-elle entrepris de traverser la rue sans regarder ? A-t-elle été victime d’un malaise, entraînant sa chute sur la chaussée ? Autant d’hypothèses que les enquêteurs vont devoir examiner. Toujours est-il que la septuagénaire a été fauchée par un semi-remorque de 38 tonnes qui arrivait de Pont-Audemer. Elle a succombé sur place à ses blessures.

Le conducteur du camion, un homme proche de la retraite, a déclaré aux gendarmes ne pas avoir vu la femme sur le bas-côté de la route. Très choqué, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et examiné par l'équipe du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) . Pour les besoins de l’enquête, les gendarmes du Peloton motorisé de Bourg-Achard lui ont notifié son placement en garde à vue pour « homicide involontaire ».


La déviation attendue depuis 40 ans

Témoin du drame, un automobiliste, qui suivait le poids lourd, sera entendu demain matin par les gendarmes, indique le capitaine Guidoux, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer.

Le maire de la commune, Michel Pierre, est venu sur les lieux de l'accident. 

Après cette tragédie, nul doute que la question de la déviation de Monfort-sur-Risle, réclamée depuis quarante ans, selon Morgan Flambard, responsable politique local, devrait revenir au coeur du débat. En particulier, en raison du trafic, tout spécialement des camions, qui ne cesse de s'accroître sur cet axe qui relie Pont-Audemer et l'autoroute A28, via Brionne. 
Terrible accident à Montfort-sur-Risle : une femme de 79 ans perd la vie, fauchée par un poids lourd