FAITS DIVERS


Seine-Maritime : des moyens de pompage et un drone en renfort sur le front des inondations




Publié le Jeudi 12 Mars 2020 à 12:05

Les communes des boucles de la Seine, en Seine-Maritime, sont plus particulièrement touchées par le débordement de la Seine. La sécurité civile a envoyé des renforts et la navigation fluviale est interdite



Des routes sont inondées dans les boucles de la Seine - illustration @ iStockphoto
Des routes sont inondées dans les boucles de la Seine - illustration @ iStockphoto
Comme l’avait annoncé la préfecture de Seine-Maritime, des moyens de pompage supplémentaires sont arrivés ce jeudi matin à Bardouville, une commune des boucles de la Seine, plus particulièrement menacée par le déboursement de la Seine.

Il s’agit de moyens de la sécurité civile mobilisés en appui des sapeurs-pompiers du département et des services de la Métropole Rouen-Normandie en prévision du pic de pleine mer de cet après-midi.

Des reconnaissances avec un drone

Les secours se tiennent prêts à intervenir au plus fort des inondations, afin de procéder à d’éventuelles évacuations d’habitations ou de mises en sécurité.

« Le coefficient de marée à 117 conjugué avec les vents risque d’accentuer le phénomène de débordement du fleuve cet après-midi », prévoit un officier du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

Au moyen d’un drone, les sapeurs-pompiers procéderont notamment à des reconnaissances aériennes et adapteront leurs interventions en fonction des besoins.

Routes inondées

Plusieurs routes sont et déjà inondées et impraticables. La RD64 à hauteur de Bardouville et la RD144 à hauteur de Cléon sont actuellement fermées à la circulation.

Lire aussi : Inondations en Seine-Maritime : routes fermées à Bardouville et Cléon

Des lotissements sont également confrontés à la montée des eaux dans certaines communes des boucles de la Seine, principalement depuis les boucles d’Elbeuf à celles de Jumièges.

La navigation fluviale interdite

Le service de prévision des crues maintient la Seine-Maritime en vigilance Orange Inondations pour le tronçon Seine Aval, et en Jaune Inondations pour le tronçon de l'Epte. Le département demeure également en vigilance jaune pour un risque de vagues-submersion et de vent violent.

De son côté, le préfet de la Seine-Maritime rappelle que les consignes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées, notamment lors du prochain pic de pleine mer qui, associé aux conditions météorologiques, devrait être le plus majorant depuis le début de l'épisode.

En conséquence, la navigation fluviale et maritime est totalement interdite entre Heurteauville et Rouen depuis 11h ce jeudi matin et jusqu'à 18h45.

Au regard des prévisions horaires de la prochaine pleine mer, le trafic routier pourrait être également perturbé à Rouen à l’heure de la fermeture des bureaux.

Plusieurs secteurs affectés par la montée de la Seine ont nécessité une restriction de certains axes routiers.

Enfin, il est rappelé que le stationnement des véhicules sur certaines zones en bordure de la Seine constitue un véritable danger.











Accueil Accueil            





 

Suivez-nous sur Facebook