Publié le Jeudi 11 Août à 14:40

Seine-Maritime : 51 sapeurs-pompiers engagés sur un feu de chaume et de bois à Montérolier


Un feu de chaume s'est déclaré cet après-midi à Montérolier. Il s'est propagé à deux bois limitrophes. Le bilan, ce soir, fait état de 81 ha de chaume et de bois brûlés et d’un sapeur-pompier légèrement blessé.



Des moyens importants sont engagés depuis 12h30 pour lutter contre un feu de chaume à Montérolier - illustration  @ Adobe Stock
Des moyens importants sont engagés depuis 12h30 pour lutter contre un feu de chaume à Montérolier - illustration @ Adobe Stock
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont en cours d’intervention pour un feu d’espace naturel, depuis midi et demi route du Bourg à Montérolier.

Il s’agit d’un incendie qui s’est déclaré à un champ de chaume d'environ 10 hectares « avec un fort risque de propagation à un bois de résineux dû à un vent important sur place », précise le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76).

Drone et hélicoptère

Vingt-cinq engins ont été engagés ainsi qu’un drone dont la mission est de suivre l’évolution du feu et Dragon76, l’hélicoptère de la sécurité civile. Les secours demandent aux habitants du secteur de ne pas saturer les lignes d'urgences, les sapeurs-pompiers sont sur les lieux.

L’action des soldats du feu consiste pour le moment à stopper la propagation des flammes. Une sectorisation de la zone d'intervention a été créée au vu de l'étendue du sinistre.

81 ha brûlé, un sapeur-pompier blessé

Dans le dernier bilan de la situation communiqué par le Codis76, à 15h15, il est fait état d'un feu de chaume d'une superficie de 40 hectares avec propagation au bois "Le Bois Brûlé" et au bois "Le Fonteni". Un sapeur-pompier a été légèrement blessé  au cours de l'opération. Des renforts en hommes et engins ont été envoyés sur place. 

Ce soir, à 22h30, les sapeurs-pompiers indiquent que le foyer principal est éteint mais qu’il subsiste quelques points chauds à traiter. « L'opération va prendre une partie de la nuit », précisent-ill.

La surface de champ brûlé s'établit à 80 ha et 1 ha pour le bois.




        
infoNormandie













-








Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici















-