Manche : isolés par la marée à proximité du Mont-Saint-Michel, huit promeneurs secourus


Vendredi 21 Août 2020 - 17:21

Pris au piège par la montée de la mer, le groupe a pu regagner la terre ferme à bord d’une embarcation des sapeurs-pompiers et de l’hélicoptère de la sécurité civile



Dragon50, de la sécurité civile, a été engagé dans l’opération de secours - Illustration @ Adobe Stock
Dragon50, de la sécurité civile, a été engagé dans l’opération de secours - Illustration @ Adobe Stock
Jeudi 20 août, en début de soirée. le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) Jobourg a coordonné une opération de secours dans le département de la Manche.

Les sapeurs-pompiers ont été avertis qu’un groupe de huit personnes était isolés par la marée sur l'île aux Moustiques à proximité du Mont Saint-Michel.

Pris au piège par la montée des eaux, les promeneurs ont eu la présence d’esprit de se mettre en sécurité sur la berge de l'île aux Moustiques et ont alors contacté le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Manche (CODIS 50) pour demander assistance.

Les pompiers ainsi que deux gendarmes sont allés leur porter secours. Quatre promeneurs ont pu monter dans l'embarcation des pompiers pour un premier transfert. Le second transfert étant jugé trop dangereux, la décision a été prise de procéder à l'hélitreuillage des quatre autres, ainsi que de deux gendarmes restés à leurs côtés, à bord de Dragon50, l’hélicoptère de la sécurité civile, basé à Granville.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran.



Accueil Accueil