infoNormandie infoNormandie















Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:35

Le Havre recycle les sapins de Noël : 37 points de collecte mis en place dans toute la ville





Près de 7 200 sapins ont été collectés l’an dernier. L’opération est reconduite cette année - Illustration @ Pixabay
Près de 7 200 sapins ont été collectés l’an dernier. L’opération est reconduite cette année - Illustration @ Pixabay

A compter du lundi 26 décembre, la Ville du Havre (Seine-Maritime) met en place 37 points d’apport volontaire pour collecter les sapins de Noël et les recycler. Les conifères sont également acceptés dans les centres de recyclage de la communauté urbaine (Havre-Nord et Havre-Sud).

« L’an passé, 7 195 sapins ont été collectés et ont ainsi pu être recyclés dans les espaces verts de la ville. Nous invitons les Havrais à renouveler ce geste simple et bon pour l’environnement », explique Augustin Bœuf , adjoint au maire chargé de la propreté et du stationnement.

Ce qu’il faut savoir

Cette année encore, les Havrais sont invités à ne plus déposer leur sapin sur le trottoir pour faciliter leur collecte puis leur recyclage. Deux options sont proposées aux habitants à l’issue des fêtes de fin d’année :

• apporter le sapin dans l’un des deux centres de recyclage de la communauté urbaine (Havre- Nord rue du Capuchet ou Havre-Sud 11 rue Paul Lagarde). Les sapins seront alors transformés en compost, un fertilisant 100 % naturel qui permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau ;

• déposer le sapin dans l’un des 37 points d’apport volontaire mis en place du 26 décembre au 31 janvier. La collecte sera alors broyée et réemployée sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville.

Dans tous les cas, le sapin doit être débarrassé de ses décorations avant d’être déposé aux points de collecte et dans les centres de recyclage. Toutes les variétés de sapins sont acceptées, sans exception.

Informations pratiques :
La liste des points d’apport volontaire est disponible sur LeHavre.fr ou par téléphone au 02 35 19 45 45 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h).