La région Normandie affiche un dessin de Chaunu à Rouen et Caen pour "la liberté d'expression"


Lundi 19 Octobre 2020 - 18:24

En hommage à l'enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et en soutien à la liberté d'expression, la Région Normandie va afficher sur ses murs un dessin de Chaunu et prévoit d'organiser une exposition rassemblant les dessins de presse



Le dessin de Caunu qui va être exposé en grand format sur les murs des Hôtels de Région, à Rouen et Caen - document transmis par la Région Normandie
Le dessin de Caunu qui va être exposé en grand format sur les murs des Hôtels de Région, à Rouen et Caen - document transmis par la Région Normandie
La décapitation d'un enseignant des Yvelines a résonné comme une onde de choc dans tout l'hexagone. Ce week-end, des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage à Samuel Paty, tué lors d'une attaque terroriste vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. 

Une marche blanche entre le collège du Bois-d'Aulne, l'établissement où il enseignait, et la place de la Liberté, sera organisée ce mercredi dans la capitale de la battellerie, à l'initiative de la municipalité.

En Normandie, de nombreux rassemblements ont eu lieu samedi, à Evreux, Rouen, Le Havre, Dieppe...  D'autres sont encore prévues dans les prochains jours.

Une citation de Nelson Mandela

La Région Normandie s'associe à cet hommage à Samuel Paty, et « en soutien à la liberté d'expression, la liberté de la presse et aux caricaturistes de presse ». Concrètement, elle a décidé d’afficher, à compter de mercredi 21 octobre 16 heures, en grand format sur les murs de ses locaux à Caen et à Rouen, le dessin de Chaunu, avec cette citation de Nelson Mandela : 
« l'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ».
Une exposition rassemblant de nombreux dessins de presse sera aussi prochainement visible dans les hôtels de Région de Caen et Rouen.

A l’occasion du 16ème  congrès des Régions, qui s'est tenu ce lundi à Saint-Ouen, près de Paris, les présidents des Régions de France ont pris l’engagement de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans les quotidiens de la presse régionale, aux côtés de celles qui sont parues dans la presse nationale.
 

Accueil Accueil