Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Mastodon


La Région Normandie victime d'une cyberattaque : une cellule de crise activée



Le système informatique de la Région Normandie, dont les services sont basés à Rouen et Caen, a été la cible d'une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi. Une cellule de crise a été activée et une plainte va être déposée à la police


Publié le 9 Décembre 2022 à 20:01


Illustration © Pexels / Sora Shimazaki
Illustration © Pexels / Sora Shimazaki
« La Région Normandie a bien été victime d'une cyberattaque la nuit dernière ».

Il n'y a plus de doute sur l'origine de l'incident qui a paralysé ce vendredi le système informatique des services de la région Normandie. En milieu de journée, la collectivité régionale, présidée par Hervé Morin,  avait évoqué un  "dysfonctionnement informatique" tout en suspectant une cyberattaque.


Mise en place d'une cellule de crise

« La Région Normandie a constaté depuis la nuit dernière un certain nombre de dysfonctionnements informatiques. Une cyberattaque est suspectée », pouvait-on sur la page Facebook de la Région. Ce soir, les investigations ont permis d'établir qu'il s'agit bien d'une cyberattaque. 

Selon notre confrère BFM Normandie, « aucune demande de rançon n'a été reçue pour le moment ».

Une cellule de crise a été mise en place « afin que les services essentiels soient maintenus ».(...) Le site internet de la Région a pu être restauré à une nouvelle adresse afin de continuer à communiquer avec les Normands »

  « La Direction du Numérique de la collectivité travaille avec une société spécialisée en cyberattaque afin de caractériser et analyser le niveau de cette attaque ainsi que ses conséquences », indique la Région, ce vendredi soir.

Plainte auprès des services de police

Les services de l'Etat et l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) ont été informés et une plainte va être déposée auprès des services de police. 
  
Les accès internet sont pour le moment suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées, ainsi que dans certains des satellites de la collectivité, détaille la Région dans un communiqué. 
  
Les autres services, dont le site des aides régionales, sont en revanche suspendus jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, la séance plénière prévue lundi 12 décembre aura bien lieu à Rouen « en présentiel sans retransmission ».


              
infoNormandie