Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


La Haye-Malherbe a rendu hommage à la mémoire d'Enzo, tué d'un coup de couteau


"Justice pour Enzo". A La Haye-Malherbe, la commune où Enzo, 15 ans et demi, a perdu la vie il y a quatre jours, tué d'un coup de couteau porté par un adolescent de son âge, plus d'un millier de personnes ont participé aujourd'hui à la marche blanche organisée à la mémoire du jeune homme


Publié le 26/07/2023 à 19:22


Entre 1 000 et 1 500 personnes, famille et amis d'Enzo,ain siq que des élus ont défilé silencieusement aujourd'hui à La Haye-Malherbe  -  Photo ©Facebook/Phlippe Brun
Entre 1 000 et 1 500 personnes, famille et amis d'Enzo,ain siq que des élus ont défilé silencieusement aujourd'hui à La Haye-Malherbe - Photo ©Facebook/Phlippe Brun
Entre 1 000 et 1 500 personnes ont participé ce mercredi 26 juillet à la marche blanche organisée à la mémoire d'Enzo, 15 ans, tué d'un coup de couteau dans sa commune, à La Haye-Malherbe, près de Louviers (Eure). Vêtus pour la plupart de blanc, les participants parmi lesquels de nombreux amis de la jeune victime, dont certains à moto, ont défilé silencieusement avec des pancartes "Justice pour Enzo".

Des élus du département étaient également présents pour manifester leur solidarité à la famille, aux amis d'Enzo, ainsi qu'au maire de La Haye-Malherbe, Serge Marais, . « J'ai confiance en la justice pour établir les circonstances du meurtre de ce jeune adolescent. Restons unis dans l'adversité et ne cédons à aucune exploitation de cet événement tragique », écrit Philiipe Brun, député socialiste de la quatrième circonscription de l'Eure sur sa page Facebook.
 


Tué "pour un regard"

Quatre jours après le drame, la commune de La Haye-Malherbe (1 400 habitants) est toujours sous le choc de la mort d'Enzo. Ce jeune homme de 15 ans et demi a perdu la vie samedi 18 juillet, poignardé au thorax en pleine rue par un adolescent de son âge. « Pour un regard », selon le maire de la commune. 

La victime et son meurtrier présumé se connaissaient, mais ne se fréquentaient pas pour autant. Enzo était à pied avec sa petite amie quand il a croisé la route, vers 18 heures, de deux autres jeunes de 15 et 16 ans qui circulaient à bord d'une voiture sans permis. Une dispute a éclaté entre les trois adolescents qui en viennent aux mains pour une raison qui reste à éclaircir.
L'un d'eux sort alors un couteau et le plante au niveau du thorax d'Enzo. Le jeune homme, qui perd son sang, parvient à rejoindre la caserne des sapeurs-pompiers distante d'une centaine de mètres, et s'effondre. Tout est mis en œuvre pour tenter de le maintenir en vie. En vain.

Mis en examen pour "homicide volontaire"

L'auteur présumé du coup de couteau et l'adolescent qui l'accompagne prennent la fuite. Ils sont rapidement identifiés et interpellés par les gendarmes. Une autopsie du corps d'Enzo a eu lieu mardi à l'institut médico-légal de Rouen. Les résultats ont confirmé que la mort était consécutive au coup de couteau reçu. 

Lire aussi > Un adolescent de 15 ans tué d'un coup de couteau à La Haye-Malherbe, deux suspects en garde à vue

Le mis en cause a été mis en examen pour "homicide volontaire " dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet d'Evreux. Un mandat de dépôt a été requis à son encontre, a indiqué Sandrine Ballanger, procureure de la République adjointe, à infoNormandie.  L'autre jeune homme, âgé de 16 ans, a été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger" et "violences volontaires en réunion". Pour lui, le parquet a demandé une mesure de contrôle judiciaire. 

Les investigations confiées à la brigade de recherche de Louviers avec l'appui de la section de recherches (SR) de Rouen se poursuivent sur commission rogatoire du juge en charge de l'instruction du dossier criminel. 






              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie