Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Une nonagénaire dévalisée par un faux éboueur et vendeur de calendriers, près de Rouen


Un pseudo-éboueur accompagné d'un enfant est parvenu à duper une femme de 91 ans, à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime). Il lui a dérobé ses chéquiers et économies. La police appelle à la vigilance.



Publié le 07/12/2023 à 11:23,



Les faux vendeurs de calendriers sont légion à cette époquée de l'année. Il faut donc redoubler de vigilance - Illustration © infonormandie
Les faux vendeurs de calendriers sont légion à cette époquée de l'année. Il faut donc redoubler de vigilance - Illustration © infonormandie
Une femme de 91 ans a été victime d'un vol par fausse qualité, lundi 4 décembre en milieu d'après-midi, à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, dans la Métropole de Rouen (Seine-Maritime). Le mode opératoire utilise est un grand classique à l'approche de la fin d'année : un homme affirmant être éboueur a toqué à la porte d'une personne âgée pour lui remettre un calendrier.

Chéquiers et économies envolés

Dans le cas présent, mise en confiance, la nonagénaire l'a fait entrer dans son domicile. L'homme, accompagné d'un enfant, a déposé le calendrier sur la table et a suivi la vieille dame partie chercher un petit billet dans sa chambre. Le pseudo-éboueur a alors fait main basse discrètement sur un petit coffre, lequel contenait des chéquiers et des numéraires, puis a quitté les lieux rapidement avec l'enfant.

Les recherches pour retrouver l'usurpateur sont restées vaines. Une enquête a été ouverte par les services de police qui ont procédé sur place à des relevés de traces et indices. 

Les conseils de la police

A l'approche des fêtes de fin d'année, les vols par ruse ou fausse qualité se multiplient. Il convient donc de ne pas ouvrir sa porte ou de laisser entrer chez soi des inconnus, quel que soit le motif invoqué. En cas de doute, ne pas hésiter à composer le numéro de police secours (le 17), insiste la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime.

Concernant les pompiers, le facteur ou encore les éboueurs qui ne vont pas manquer de venir proposer leur calendrier, il est vivement conseillé de préparer une pièce ou un billet, voire un chèque préalablement rempli, en vue de leur passage. 





              


-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie