Un marin décédé, deux autres portés disparus : un navire de pêche coule au large du Havre


Publié le 04/02/2022 à 10:01 - mis à jour le 06/02 - 12:03

Le naufrage du Mylanoh s’est produit dans la soirée d’hier au large de la Hève (Seine-Maritime). Le bilan est lourd : un marin-pêcheur est mort, deux autres n’ont pas été retrouvés




Des moyens importants de secours et de recherches ont été engagés dans la nuit. Les recherches se poursuivent ce vendredi matin pour retrouver les deux marins disparus - Illustration © Marine Nationale
Des moyens importants de secours et de recherches ont été engagés dans la nuit. Les recherches se poursuivent ce vendredi matin pour retrouver les deux marins disparus - Illustration © Marine Nationale
Encore un drame de la mer. Il s'est joué ce jeudi soir, dans la Manche, au large du Havre. Un bateau de pêche immatriculé au Havre, le Mylanoh, a chaviré dans des circonstances ignorées. Un des trois marins qui se trouvaient à bord, récupéré inconscient, est décédé, les deux autres sont portés disparus.

Une coque retournée au nord-ouest du Havre

L'alerte a été donnée dans la soirée, par l'équipage d'un autre navire de pêche qui a signalé avoir percuté une coque retournée à douze nautique au nord-ouest du Havre. Immédiatement, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg  a dérouté dans un premier temps « les navires de pêches à proximité afin de rallier au plus vite la zone où se situe la coque afin d’investiguer le secteur en cas d’homme à la mer », relate la préfecture maritime.

D'autres moyens, importants, sont engagés : l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, le canot tout temps Sainte Anne des flots de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham avec deux plongeurs à son bord, ainsi que la vedette Président Pierre Huby de la SNSM du Havre.


Le marin récupéré inconscient est décédé

Une fois sur zone, l’hélicoptère Caïman treuille son plongeur pour inspecter la coque. « Les conditions de mer et l’état de la coque ne permettent pas d’accéder à l’intérieur du navire retourné de nuit », détaillent les autorités maritimes.

Une seconde plongée est effectuée, mais alors que les plongeurs s'approchent, le navire retourné coule. Les plongeurs  sont récupérés et dans le même remps un homme à la mer est repéré. Il s'agit de l'un des trois marins du Mylanoh : inconscient, il est hélitreuillé à bord du Caïman puis transféré à l’hôpital du Havre où son décès sera constaté..

Les recherches se poursuivent ce matin

Les recherches se sont poursuivies dans la nuit et son toujours en cours pour tenter de retrouver les deux autres naufragés, indique ce matin la préfecture maritime. Les sauveteurs ont travaillé dans des conditions météorologiques difficiles , si bien qu'une nouvelle  tentative de plongée sur l'épave immergée n'a pu être exécutée.

Lors des recherches, un sauveteur de la station SNSM de Fécamp s’est blessé. Il a été pris en charge au port d'Antifer.

Les recherches se poursuivent ce vendredi matin pour tenter de retrouver les deux autres naufragés. Plusieurs moyens ont été engagés par la CROSS pour effectuer des relèves et continuer les recherches :

Une enquête a été ouverte et le parquet du Havre a été saisi.


              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici