Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Un centre pénitentiaire de 700 places va être construit à Magnanville, dans les Yvelines


Son ouverture est prévue pour 2027 : un centre pénitentiaire va être construit dans les Yvelines, près de Mantes-la-Jolie. L'annonce a été faite ce soir par le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti



Publié le 30/09/2021 à 21:05,



Le projet de Magnanville aura une capacité de 700 places. Son ouverture est prévu pour 2027 - Illustration
Le projet de Magnanville aura une capacité de 700 places. Son ouverture est prévu pour 2027 - Illustration
Eric Dupond-Moretti l'a annoncé ce jeudi soir : un centre pénitentiaire de 700 places va être construit à Magnanville, une commune de 6 100 habitants située dans l'agglomération mantaise et dirigée par Michel Lebouc, maire divers gauche.. L'établissement sera livré fin 2027 et ira au-delà de l’effort de construction du Plan 15 000, indique le garde des Sceaux, dans un communiqué.

Cette nouvelle prison contribuera à renforcer le maillage pénitentiaire en Île-de-France et viendra compléter les projets de construction déjà annoncés à Bernes-sur-Oise  (Val d'Oise), Crisenoy (Seine-et-Marne)  et Noiseau (Val-de-Marne).

► Résorber la surpopulation carcérale en Île-de-France

Il s'agit de renforcer l’offre pénitentiaire visant à répondre au besoin accru de places nettes dans une région ( l'Île-de-France) particulièrement touchée par la surpopulation carcérale à l’image des 161% de surpopulation de la maison d'arrêt de Bois d’Arcy, dans le même département, détaille le ministre de la Justice.
« Cet enjeu a été compris par le maire et les élus de la commune de Magnanville dont le ministre salue le sens de l’intérêt général » (Eric Dupond-Moretti).
Ce projet totalement nouveau vient s’additionner au Plan 15 000 qui prévoit la création nette de 15 000 places de prison supplémentaires en France à l’horizon 2027 et « permettra notamment d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel pénitentiaire et de fermer certains établissements qui ne sont plus adaptés », selon le garde des Sceaux.

Il vise enfin à résorber la surpopulation dans les maisons d’arrêts et à poursuivre l’objectif de l’encellulement individuel à 80%.
 

Un centre pénitentiaire de 700 places va être construit à Magnanville, dans les Yvelines

Le « plan 15 000 » s'étalera sur dix ans, en deux phases. Il comprend notamment :

 
  • 2 500 places de maison d’arrêt avec un haut niveau de sécurité dans les régions où le besoin est avéré.
 
  • 2 000 places en structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) ; ces établissements innovants, de format réduit (90 à 180 places) pour favoriser la prise en charge, seront installés en agglomération. Accueillant des condamnés dont la peine ou le reliquat de peine est inférieur à 2 ans, les SAS proposent un régime de détention adapté, responsabilisant les détenus pour préparer efficacement le retour à la liberté.
 
  • 3 prisons expérimentales centrées sur le travail et la formation, InSERRE (Innover par des structures expérimentales de responsabilisation et de réinsertion par l’emploi), de 180 places chacune.
 






              


Trois caravanes et sept camping-cars ravagés par les flammes à Gainneville, en Seine-Maritime

Jeudi 14 Mars - 17:20

Grand-Quevilly. Le vendeur d'une motocross frappé avec une machette et une arme de poing par des voleurs

Jeudi 14 Mars - 11:27

Vernon. Six véhicules détruits par les flammes, la police ouvre une enquête

Jeudi 14 Mars - 09:35

Un exhibitionniste interpellé dans la bibliothèque universitaire à Mont-Saint-Aignan

Mercredi 13 Mars - 11:36

Tourville-la-Rivière. Un bar-tabac attaqué à la voiture-bélier : 12 000€ de préjudice

Mercredi 13 Mars - 11:30
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie