Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Trois blessés graves, dont deux enfants de 3 et 14 ans, fauchés sur la route à Pacy-sur-Eure


Mardi 18 Juillet 2023 à 16:26

[Actualisé] - L'accident a fait trois blessés graves. Il s'est produit ce mardi un peu avant midi, rue Marcel-Moisson à Saint-Aquilin-de-Pacy. Les trois victimes ont été héliportées vers le CHU de Rouen. Le conducteur du véhicule en cause a été placé en garde à vue



Les blessés, tous en urgence absolue, ont été pris en charge par deux hélicoptères médicalisés - Illustration © infoNormandie
Les blessés, tous en urgence absolue, ont été pris en charge par deux hélicoptères médicalisés - Illustration © infoNormandie
Un accident de la circulation s'est produit ce mardi 18 juillet, en fin de matinée près de Pacy-sur-Eure (Eure).

Les secours ont été appelés un peu avant 11h30, à se rendre à Saint-Aquilin-de-Pacy où une voiture venait de renverser des piétons sur un passage protégé rue Marcel-Moisson (D141). Sur place, les sapeurs-pompiers ont pris en charge trois victimes, dans un état jugé grave, une fillette de 3 ans, un adolescent de 14 ans et une femme de 34 ans.

Deux hélicoptères mobilisés

Deux hélicoptères, Viking 76 du Samu de Seine-Maritime et Dragon 75 de la sécurité civile ont été engagés pour évacuer au plus vite et dans les meilleures conditions  la  petite fille et sa mère, en urgence absolue, vers le centre hospitalier universitaire de Rouen (Seine-Maritime).

L’adolescent, blessé grièvement également, a été transporté vers le même hôpital par la route à bord d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes du centre de secours de Pacy-sur-Eure. 

A 100 km/h en centre-ville ?

La gendarmerie de Pacy-sur-Eure a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Selon les premières constatations et l’exploitation des images de vidéosurveillance l’automobiliste impliqué circulait à au moins 100 km/h alors que la vitesse a cet endroit est limitée à 50 km/h. Le conducteur, qui était au volant d’une Audi, a été placé en garde à vue. 


Une pétition en ligne

Vive émotion à Pacy-sur-Eure suite au grave accident qui s'est produit aujourd'hui en fin de matinée. Des habitants ont vivement réagi sur les réseaux sociaux et réclament la mise en place de mesures pour assurer la sécurité des piétons dans le centre-ville de Pacy, et plus particulièrement à l'intersection des rues Marcel-Moisson et de Dreux où la priorité est à droite malgré l'absence de toute visibilité à cet endroit. 

Une pétition a été mise en ligne ce soir sur la plateforme Change.org.
La pétition mise en ligne ce soir sur internet suggère l’installation d’un stop ou de feux tricolores a l’intersection des rues Marcel-Moisson et de Dreux, ce qui aurait pour effet de ralentir la vitesse dans la rue principale-  illustration
La pétition mise en ligne ce soir sur internet suggère l’installation d’un stop ou de feux tricolores a l’intersection des rues Marcel-Moisson et de Dreux, ce qui aurait pour effet de ralentir la vitesse dans la rue principale- illustration

«  Un terrible drame qui nous touche tous »

Julien Canin, maire adjoint à Pacy-sur-Eure a tenu dans la soirée à apporter des précisions quant à «  ce terrible drame qui nous touche tous et plonge notre commune dans la tristesse ».

« N'oublions pas que c'est ici le comportement irresponsable d'un chauffard qui est en cause, roulant à presque 100 km/h sur une route limitée à 50 km/h », écrit l’élu à infoNormandie. « Rappeler ce fait est à mon sens une évidence puisqu'aucun système de ralentissement ne peut être installé à cet endroit (un pont...) ».

« Par ailleurs, poursuit-il, la pétition que vous citez fait erreur puisque ce n'est pas du tout au carrefour décrit qu'a eu lieu l'accident...

Enfin, l'accident du début du mois, mentionné dans la pétition était lié au conducteur (fort taux d'alcoolémie) et non au carrefour. »


L’adjoint au maire indique que le Conseil municipal « a choisi de temporiser sa prise de parole le temps du deuil, pour respecter la douleur de la famille ».
 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie