L'INFO EN CONTINU


Seine-Maritime : les plaisanciers autorisés à profiter des grandes marées pour préparer la reprise



Par le 07/05/2020 à 22:08

Le préfet de Seine-Maritime autorise les plaisanciers à profiter des actuelles grandes marées pour préparer leurs corps-mort. Explications



Illustration @ Pixabay
Illustration @ Pixabay
Dans le cadre des modalités de déconfinement, certaines activités maritimes pourraient être autorisées à reprendre dès le lundi 11 mai, annonce ce jeudi la préfecture de Seine-Maritime.

Dans cette perspective, le préfet, Pierre-André Durand, estime que sur la facade de la Manche, cette reprise doit être anticipée par des actions préparatoires des plaisanciers, qui ne peuvent être réalisées qu’en période de grandes marées.

En effet, explique-t-on à la préfecture, la mise à l’eau de bateaux hivernés sur la grève ainsi que l’installation de corps morts* temporaires ne peut se faire qu’en cette période où le marnage est propice, afin de permettre un mouillage ultérieur à flot des navires.

Une autorisation très encadrée

Au regard de ces conditions spécifiques de marées, le préfet autorise donc les plaisanciers, professionnels, collectivités et associations à installer les corps morts et à mettre au mouillage leurs bateaux les 7, 8 et 9 mai , et à cette fin seulement. « Les manoeuvres doivent se faire dans le respect des mesures barrières ».

« Cette seule activité est autorisée et ne vaut pas reprise, pour le moment, des activités nautiques de loisirs », est-il précisé dans un communiqué publié ce soir.

L’accès aux plages reste quant à lui interdit, confirme le représentant de l’État en Seine-Maritime.

« Enfin, cette autorisation ne peut pas avoir pour conséquence de permettre à des propriétaires de navires de se déplacer au-delà de la limite des 100 km de leur domicile ».

* Un corps-mort est une dalle de béton ou un objet pesant en général, posé au fond de l'eau et qui est relié par un filin ou une chaîne à une bouée appelée « coffre », afin que les bateaux puissent s'y amarrer.(Wikipedia)