Publié le Samedi 13 Août à 18:40

Seine-Maritime : le baigneur porté disparu sur la plage de Veulettes-sur-Mer est retrouvé sain et sauf


L'homme de 51 ans avait été signalé disparu en milieu d'après-midi alors qu'il se baignait sur la plage de Veulettes-sur-Mer



Le quinqiuagénaire a été retrouivé sain et sauf par les sauveteurs en mer  - Illustration © Adobe Stock
Le quinqiuagénaire a été retrouivé sain et sauf par les sauveteurs en mer - Illustration © Adobe Stock
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont intervenus cet après-midi sur la plage de Veulettes-sur-Mer. Vers 15h30, ils ont reçu un appel signalant la disparition d'un homme de 51 ans en limite de la zone de baignade. 

Des recherches, coordonnées par le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, ont tout de suite été entreprises par des équipes spécialisées en sauvetage aquatique et subaquatique du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis76).

Le baigneur en difficulté a finalement été localisé par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et ramené, sain et sauf, sur la plage à bord du semi-rigide de la SNSM Le Petit Chalando. Son état de santé n'a pas nécessité de transport vers un hôpital. 

Seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec neuf engins.

Les conseils de la Préfecture maritime

La Préfecture maritime de la Manche rappelle pour que la mer reste un plaisir, il est vraiment important de suivre des principes simples qui peuvent se résumer en trois points, "PEA - assurance vie en mer" :

• se Préparer : se renseigner sur les horaires de marée et la configuration géographique de la plage, mais également avoir conscience de ses capacités physiques ;

• s'Equiper : en cas de pratique d'une activité en mer, il est important de porter des vêtements voyants et des systèmes permettant de flotter en cas de chute ou de malaise (gilets adaptés etc...) ;

• Alerter : connaître le 196, numéro des secours en mer y compris pour la baignade et la VHF 16 pour donner rapidement l'alerte et favoriser une prise en charge efficace.

Enfin, en fonction de son âge, notamment pour les séniors, il est préférable de se faire accompagner et il est toujours souhaitable de choisir les plages surveillées pour profiter de la mer en toute sérénité.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.



        
infoNormandie













-








Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici















-