Seine-Maritime. Le morse observé hier soir dans le port de Dieppe serait reparti ce samedi matin


Publié le Samedi 19 Novembre à 11:39

Le mammifère marin a été aperçu dans la soirée de vendredi à l'entrée du port de Dieppe. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour assurer sa protection et celle des badauds. Explications



D'après des spécialistes, le morse est un mammifère marin qui a pour habitude de sortir de l’eau pour se reposer avant de repartir à la faveur des marées. Photo publiée par la préfecture de Seine-Maritime sur Twitter
D'après des spécialistes, le morse est un mammifère marin qui a pour habitude de sortir de l’eau pour se reposer avant de repartir à la faveur des marées. Photo publiée par la préfecture de Seine-Maritime sur Twitter
Alors que la ville de Dieppe s'apprête à vivre pendant deux jours son incontournable foire aux harengs et à la coquille, un morse s'est invité à la fête. Le mammifère marin a été observé ce vendredi soir à l'entrée du port dieppois par la capitainerie du port.

Il semble en bonne santé, selon le préfecture de la Seine-Maritime : « Les équipes de l'observatoire Pélagis et de l'Office français de la Biodiversité n’ont relevé aucune alerte sur l’état de santé de l’animal ».


Périmètre de sécurité

D'après des spécialistes, le morse est un mammifère marin qui a pour habitude de sortir de l’eau pour se reposer avant de repartir à la faveur des marées.
« Cependant et dès lors qu’il s’agit d’une espèce protégée, d’un naturel craintif et disposant d’une faible vision en dehors de l’eau, cet animal peut se montrer agressif et constituer un danger pour son entourage et lui-même », explique la préfecture ce matin.

Toujours est-il qu'un périmètre de sécurité a été mis en place dès hier soir et un avis aux usagers de la navigation a été diffusé afin d’empêcher toute interaction ou perturbation du mammifère jusqu’à son départ.

Le morse serait reparti ce matin

Un point de situation s'est tenu ce matin à 9h entre les services de l’État, la mairie de Dieppe et l’observatoire Pelagis afin de « poursuivre la surveillance étroite de l’animal toujours présent dans le port et le respect du périmètre de sécurité. »

Ce matin, vers 10h30, l’animal a plongé dans l’eau et sa présence n’a depuis lors pas été constatée dans le port ou aux alentours. Les services de l’État, la mairie de Dieppe et l’observatoire Pelagis maintiennent leur mobilisation et renouvellent l’appel à la vigilance dans les situations où la présence de ce type d’animal est observée, rapporte la préfecture dans un communiqué.


              
infoNormandie



Mots clés : Dieppe, Morse, Seine-Maritime
























Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici




















Recherche sur Google