Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Sécheresse dans l'Eure : premières restrictions d'eau et 23 communes en alerte renforcée


Remplissage des piscines, arrosage des jardins, lavage des véhicules ... A partir de mercredi, les habitants de l'Eure vont devoir veiller à faire bon usage de l'eau. Le préfet a annoncé ce mardi des mesures de restriction, plus particulièrement dans 23 communes


Publié le 13/06/2023 à 16:33


Les conditions anticycloniques depuis mi-mai, combinées à une absence de pluie, entraînent un assèchement progressif des sols et une baisse significative des débits des cours d'eau - Photo © infoNormandie
Les conditions anticycloniques depuis mi-mai, combinées à une absence de pluie, entraînent un assèchement progressif des sols et une baisse significative des débits des cours d'eau - Photo © infoNormandie
Le préfet de l'Eure avait déjà donné l'alerte il y a quelques jours quant à la situation particulièrement préoccupante des nappes et cours d'eau dans le département due à la sécheresse. Comme prévu, lors du comité ressource en eau, réuni ce mardi 13 juin, Simon Babre a annoncé les mesures de restriction des usages de l'eau qui vont entrer en vigueur dans les prochaines heures.

Ces mesures, a détaillé le représentant de l'Etat, concernent les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs. Elles incluent des interdictions d'arrosage des jardins et d'irrigation des cultures de 11h00 à 18h00, l'autorisation du lavage des véhicules uniquement en station de lavage avec des appareils à haute pression ou des rouleaux munis d'un système de recyclage, et l'interdiction de remplir les piscines.

Le niveau d'alerte renforcée activé dans le secteur de l'Eure aval correspond au deuxième niveau de restriction, avec des horaires d'interdiction d'arrosage et d'irrigation étendus de 9h00 à 20h00.

Nappes phréatiques : des niveaux très bas

Depuis mars 2023, le département de l'Eure fait face à des niveaux très bas des nappes phréatiques. Les pluies de mars et avril ont soutenu les débits des cours d'eau et maintenu une bonne humidité des sols, mais elles n'ont pas permis de recharger les nappes.
« Les conditions anticycloniques depuis mi-mai, combinées à une absence de pluie, entraînent un assèchement progressif des sols et une baisse significative des débits des cours d'eau, principalement dans les bassins de la Calonne, la Risle, la Charentonne, l'Iton, l'Avre et l'Eure.

Certains affluents, tels que le Val Loger, sont déjà à sec. La situation est légèrement meilleure au nord de la Seine, dans les bassins de l'Andelle et de l'Epte », analyse le préfet de l'Eure.

En réponse à cette situation, différents niveaux d'alerte sont activés dans l'Eure. La majorité du département, à l'ouest de la Seine, est placée en alerte, tandis que le secteur de l'Eure aval, comprenant 23 communes, est en alerte renforcée en raison des niveaux particulièrement bas des nappes. Les secteurs de l'Epte et de l'Andelle, au nord et à l'est de la Seine, restent en vigilance sans mesures de restriction spécifiques.

Un été qui s’annonce sec, selon le préfet

Le passage en alerte implique une réduction de 30 % des prélèvements non essentiels, visant à économiser la ressource en eau pour l'alimentation en eau potable et la préservation de la vie aquatique.

Bien que la situation reste en vigilance dans les bassins de l'Andelle et de l'Epte, il est recommandé à tous, particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels et agriculteurs, de réduire volontairement leur consommation en eau non indispensable à leurs activités.

Le préfet appelle donc chacun à un usage économe de l’eau, notamment dans son quotidien, à l’approche d’un été qui s’annonce particulièrement sec, prévoit Simon Babre.
 

Voici les 23 communes en niveau d'alerte renforcée sur le secteur Eure aval : Crasville, Criquebeuf-sur-Seine, Heudebouville, Incarville, La Haye-le-Comte, Le Mesnil-Jourdain, Le Vaudreuil, Léry, Les Damps, Louviers, Martot, Pinterville, Pont-de-l'Arche, Porte-de-Seine, Poses, Quatremare, Saint-Etienne-du-Vauvray, Saint-Pierre-du-Vauvray, Surtauville, Surville, Terres de Bord, Val-de-Reuil,  Vironvay.





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie