NORMANDIE


Rouen : la préfecture prête à autoriser la foire Saint-Romain sous certaines conditions



Par le 09/10/2020 à 21:42

Pas plus de 1 000 visiteurs en même temps : c'est la mesure phare imposée par la préfecture pour autoriser la foire Saint-Romain, qui doit se dérouler du 23 octobre au 22 novembre. Les forains prévoient une opération escargot à Rouen lundi matin



La foire est prévue sur la presqu'île de Waddington, à Rouen -  Photo © Adobe Stock
La foire est prévue sur la presqu'île de Waddington, à Rouen - Photo © Adobe Stock
La décision est tombée ce vendredi soir à l'issue d'une ultime réunion sous l'égide de la préfecture de Seine-Maritime : la Foire Saint-Romain, à Rouen, est autorisée à se tenir mais sous certains conditions.

Des conditions drastiques destinées à répondre aux exigences sanitaires imposées par la situation. Rappelons-le : la Seine-Maritime, et en particulier la Métropole de Rouen, est classée en zone d'alerte renforcée (rouge) du fait de l'accélération préoccupante de la circulation du virus Covid-19. 

Opération escargot des forains lundi matin ?

Le 5 octobre, lors d'une réunion avec les forains et les représentants de la ville de Rouen, la préfecture avait clairement laissé entendre que dans le contexte épidémique actuel la question se posait d'un report de la foire.

Ce vendredi soir, la préfecture semble avoir assoupli quelque peu sa position. Elle se dit prête à autoriser la tenue de la Saint-Romain, prévue du 23 octobre au 22 novembre, à la seule exigence d'une série de mesures sanitaires spécifiques, en particulier la mise en place d'une jauge maximale de 1 000 visiteurs simultanément sur la site

« Tout manquement à ces prescriptions entraînerait une annulation de la foire », prévient la préfecture.

Ces mesures conviendront-elles aux forains ? La fédération des forains de France a d'ores et déjà appelé à une opération escargot sur l'autoroute A13 et à Rouen lundi matin. 

 
Dans un communiqué publié ce soir, la préfecture
détaille les mesures sanitaires imposées
 
« Au vu de l'évolution de la situation sanitaire dans l'agglomération rouennaise qui demeure en zone d'alerte renforcée, la foire Saint-Romain ne pourrait être autorisée par l'organisateur que dans le respect des conditions suivantes : 

• Une jauge de 1000 visiteurs présents sur le site simultanément au maximum.

• Un dispositif de comptage très précis des entrées et des sorties afin de tenir cette jauge sur toute la durée de la foire.

• Une clôture totale de la foire.

• Du personnel pour assurer le respect de ces prescriptions.

• Le respect strict des mesures barrières : distanciation physique, port du masque... 

• Du gel hydroalcoolique disponible sur le site.

Tout manquement à ces prescriptions entraînerait une annulation de la foire. Au surplus, ces mesures sont soumises à l'évolution de la situation sanitaire au cours des prochaines semaines.

Ces éléments ont été transmis à la ville de Rouen, organisatrice de l'évènement et rappelés aux forains présents lors d'une réunion d'information tenue ce soir ».

 

La foire est prévue sur la presqu'île de Waddington, à Rouen