Rouen : la Tour des Archives illuminée en bleu pour la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme


La Seine-Maritime est l’un des seuls départements à dépister l’autisme dès l’âge de 3 ans afin de permettre une prise en charge précoce



Par infoNormandie - Jeudi 1 Avril 2021 à 11:20


Lors de la journée des droits de l'enfant en 2020, la Tour des archives, à Rouen, avait été illuminée en bleu - Photo © Département de la Seine-Maritime
Lors de la journée des droits de l'enfant en 2020, la Tour des archives, à Rouen, avait été illuminée en bleu - Photo © Département de la Seine-Maritime
Régulièrement, pour le besoin de grandes causes, la Tour des archives à Rouen s'illumine ! A l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme célébrée le 2 avril, elle sera en bleu, à la tombée de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril , en signe de soutien à cette cause.

Début 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une recommandation sur les bonnes pratiques à adopter pour diagnostiquer l’autisme, rappelle-t-on au Conseil départemental de Seine-Maritime. L’enjeu principal d’un repérage, puis d’un diagnostic précoce de troubles du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre, dès le plus jeune âge, des interventions adaptées aux enfants présentant un TSA.

Autisme : dépistage dès l'âge de 3 ans en Seine-Maritime

Dès septembre 2019, le département a signé une convention avec le Centre de ressources autisme (CRA) 76-27 pour la mise en œuvre du parcours de diagnostic coordonné du trouble du spectre autistique (TSA) avec la protection maternelle infantile (PMI) au 2ème semestre 2019. Ceci représente un partenariat innovant et expérimental.

Ainsi, 250 médecins, infirmiers et puériculteurs de la PMI ont été sensibilisés durant une journée par le CRA 76-27 afin de réaliser un premier repérage des TSA des enfants lors de rendez-vous, permanences, visites à domicile et bien sûr en école maternelle.

En cas de doute à ce premier stade, l’enfant est alors vu par un binôme spécialisé, composé d’un médecin et d’un infirmier ou puériculteur.

La Seine-Maritime est l’un des seuls départements à dépister l’autisme dès l’âge de 3 ans afin de permettre une prise en charge précoce, essentielle pour une évolution positive de l’enfant.

#Source : Département de Seine-Maritime