Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Rouen. Plusieurs milliers de motards en colère défilent pour la suspension de la ZFE


Samedi 25 Mars 2023 à 16:42

A l'appel de leur fédération, quelques milliers de motards en colère de Seine-Maritime (et d'ailleurs) ont manifesté cet après-midi dans la métropole rouennaise, contre la Zone à faibles émissions (ZFE)



Les motards ont défilé en ville avant de se rassembler devant l'hôtel de ville de Rouen - Photo © Alma Dufour
Les motards ont défilé en ville avant de se rassembler devant l'hôtel de ville de Rouen - Photo © Alma Dufour
Des centaines, voire des milliers, de motards ont participé ce samedi après-midi, à l'appel de la fédération des motards en colère de Seine-Maritime à une opération escargot de Saint-Étienne du Rouvray à Rouen, en passant par la Vaupalière via l’autoroute A150.

Depuis le 1er mars, avec l'entrée en application de la Zone à faibles émissions (ZFE) dans treize communes de la Métropole de Rouen, les véhicules qui ne disposent pas de la vignette Crit'air sont verbalisés (68€). Une mesure contestée par un grand nombre d'usagers, dont les motards qui réclament une dérogation définitive pour les motos.
 


La contestation est relayée par certains élus, à l'image d'Alma Dufour, députée de la Seine-Maritime. La parlementaire de la NUPES, élue dans la 4ème circonscription, « dénonce le lourd impact social de ce dispositif pour les ménages modestes, et notamment l’insuffisance des aides de l’Etat pour l’achat d’un véhicule neuf, le manque d'alternatives en transports en commun suffisantes sur la Métropole et au-delà, ainsi que l’absence totale de prise en compte des habitants de zones rurales, des travailleurs en horaire décalés, des étudiants ou des intérimaires ».

Alma Dufour : "incohérences écologiques"

Alma Dufour - et ce n'est pas la seule - pointe les "incohérences écologiques et sanitaires" de la ZFE qui, selon elle, ne cherche pas à réduire les émissions de CO2 mais seulement les émissions de particules fines. « Je me bats depuis des années, dit-elle, contre le changement climatique et ma conviction profonde est que la mise en place des ZFE de cette manière n’est pas une mesure écologique ».

Cet après-midi, à l'issue de la manifestation, les motards se sont rassemblés devant l'hôtel de ville de Rouen, sous les fenêtres du maire soocialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, où Sébastien Jumel, député de la 6ème circonscription de Seine-Maritime, Jean-Marc Beloti, coordinateur Paris et petite couronne des motards en colère, et Alma Dufour, ont pris la parole pour redire leur opposition à cette mesure. 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie