Renault-Flins : l’usine des Yvelines fermera plus de trois semaines à la fin de l’année


Selon le scénario envisagé et annoncé ce jeudi par la direction, l’usine qui produit la Zoé, la citadine électrique de Renault, fermera du 23 décembre au 17 janvier


Publié le Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:39

L’usine de Flins, dont l’avenir paraît bien menacé, produit la voiture électrique Zoé et la Nissan Micra - illustration
L’usine de Flins, dont l’avenir paraît bien menacé, produit la voiture électrique Zoé et la Nissan Micra - illustration
Le Comité social et économique (CSE) de l’usine Renault à Flins-sur-Seine (Yvelines) s’est réuni ce jeudi 28 octobre pour faire le point sur les résultats commerciaux et sur l’activité de l’usine.

Plusieurs annonces ont été faites à cette occasion, en particulier celle de la fermeture de l’usine entre le jeudi 23 décembre 2021 en fin d’équipe et le lundi 17 janvier 2022 au matin.

Une équipe et demie au lieu de deux au montage

Selon le scénario envisagé, « la reprise complète de la production au montage aurait lieu le lundi 17 janvier avec l’équipe du matin. Le redémarrage des autres secteurs de l’usine s’échelonnerait entre le lundi 10 et le vendredi 14 janvier 2022 », a indiqué le représentant de la direction.

Autre annonce, le décalage au lundi 22 novembre de la date prévisionnelle de l’adaptation de l’organisation du travail sur la base du passage à une équipe et demie sur la chaîne de montage au lieu de deux actuellement.

Une mesure qui semble entérinée mais qui fait craindre aux syndicats la mise en place, à terme, d’une seule équipe, ce qui conduirait à la suppression des intérimaires, selon la CFDT.

Zoé, à la 4e place du marché européen

Enfin, il a été question des ventes de la Zoé, la citadine 100% électrique produite à Flins : quelque 45 055 exemplaires ont été commercialisés à fin septembre 2021.

Avec 6 614 véhicules vendus au mois de septembre, Zoé se place à la 4ème place du marché européen des véhicules électriques particuliers, derrière Tesla Model 3, Volkswagen ID3 et Tesla Model Y.