Publié le Mercredi 24 Août à 12:15

Refus d'obtempérer à Rouen : un conducteur sans permis prend d'énormes risques pour échapper à la police


Un jeune Rouennais de 20 ans, à vive allure au volant d'une voiture, a tout tenté pour échapper aux policiers qui voulaient le contrôler. Il n'était pas titulaire du permis



Les policiers lancés à la poursuite du chauffard ont pris beaucoup de précautions pour éviter un accident - Illustration © DDSP76
Les policiers lancés à la poursuite du chauffard ont pris beaucoup de précautions pour éviter un accident - Illustration © DDSP76
Tous les refus d'obtempérer ne se terminent pas en drame. Heureusement. A Rouen, et dans les communes de la  métropole, ils sont légion à vouloir se soustraire à un contrôle de police pour des tas de raisons : défaut de permis, voiture volée, conduite sous l'empire d'un état alcoolique... Dans la très grande majorité des cas, les conducteurs de véhicules comme de deux-roues sont interpellés sans effusion de sang. 

A vive allure sur le pont Mathilde

Dernier exemple en date : ce mardi 23 août vers 20 heures quand une patrouille de Police secours a voulu contrôler le conducteur d'une Renault Clio qui circulait à vive allure sur le pont Mathilde, dans une zone de travaux limitée à 30 km/h. 

Les policiers se sont lancés, gyrophare et deux tons en action, à la poursuite du chauffard qui a été rattrapé à un feu rouge. Mais à la vue des forces de l'ordre, l'automobiliste a redémarrer en trombe percutant au passage un plot en béton quai Jacques-Anquetil. Le fuyard continue sa route se faufilant dangereusement entre les voitures.

La Clio finit sa course dans un bus

Suivie à distance, par sécurité, par les policiers, la Clio percute un autre plot et et manque d'emboutir une Renault Modus, avant de prendre la direction du pont Corneille où elle se retrouve bloquée dans le flux de circulation.

Un équipage de la compagnie d'intervention qui arrive en sens inverse aperçoit le véhicule et se met en position de l'intercepter. En vain : la Clio traverse un terre-plein et finit sa course dans un bus de la TCAR arrêté à un feu rouge. 

Il conduisait sans permis

L'automobiliste abandonne alors le véhicule accidenté et s'enfuit à pied vers les quais bas (qui de Paris). Poursuivi par les policiers, ils est rattrapé et interpellé. Son passager, âgé de 19 ans, est quant à lui appréhendé par les fonctionnaires de Police secours alors qu'il s'enfuyait vers la rue de la République. 

Lors des vérifications, il s'est avéré que le conducteur de la Clio, un Rouennais de 20 ans, n'était pas titulaire du permis de conduire. 

Les deux jeunes gens ont été conduits au CHU pour examen avant d'être placés en garde à vue. 



        
infoNormandie













-








Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici















-