Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Réforme des retraites : une femme a un doigt arraché lors d'échauffourées à Rouen


Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Rouen, des échauffourées ont fait au moins sept blessés, dont un grave : une enseignante a eu un doigt arraché par une grenade. Un rassemblement est organisé ce soir à 18 heures par l'intersyndicale pour dénoncer "les violences policières"


Publié le 23/03/2023 à 15:49


Les manifestations de ce jeudi ont rassemblé plusieurs milliers de manifestants tant à Rouen qu'au Havre Photo © infoNormandie
Les manifestations de ce jeudi ont rassemblé plusieurs milliers de manifestants tant à Rouen qu'au Havre Photo © infoNormandie
Des incidents ont éclaté lors de la dislocation de la manifestation contre la réforme des retraites, qui a mobilisé 14 800 personnes selon la préfecture, ce jeudi 23 mars à Rouen (Seine-Maritime). 

Selon la députée LFI de Seine-Maritime, Alma Dufour, « sept manifestants ont été blessés par les forces de l'ordre, dont quatre ont été conduits au CHU. Parmi eux, une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap, NDLR) vivant seule avec ses deux enfants, a perdu connaissance après que son doigt ait été arraché suite à un tir de grenade ».

Damien Adam, député Renaissance de la Seine-Maritime, a réagi sur son compte Twitter en ces termes : 
En début d'après-midi, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a indiqué, sur son compte Twitter, que des échauffourées sont en cours et demande de quitter les lieux. 

La préfecture a confirmé de son côté par le même canal, que la police intervenait au niveau théâtre des Arts « face à un groupe auteur d’agressions violentes sur les fonctionnaires de police ».



La députée LFI dénonce les violences policières

La députée de la France Insoumise s'en prend au gouvernement  qui, selon elle, « use une nouvelle fois de la terreur et de la brutalité pour décourager les manifestants. Les violences policières se multiplient et s’intensifient depuis le recours au 49.3 jeudi dernier », a-t-elle réagi, dans un communiqué, . « Elles sont inacceptables dans une démocratie digne de ce nom.»

Et la parlementaire de Seine-Maritime d'appeler « expressément le ministre de l’Intérieur et le préfet de Seine-Maritime, à faire cesser sans délai ces actes de violences et de répression policière en cascade. Nous demandons de suspendre l'usage des armes les plus dangereuses comme les grenades de désencerclement et les LBD, ainsi que la dissolution de la BRAVM ».


Rassemblement à 18 heures au palais de justice

A L'initiative de l'intersyndicale, un rassemblement est organisé ce jeudi soir à 18 heures devant le palais de justice « en solidarité aux victimes de ces violences ».

La France Insoumise de la métropole de Rouen annonce qu'elle y participera. « Une mère de famille a perdu un doigt, un lycéen a été hospitalisé après avoir été touché au genou. Nous avons été informés d’un minimum de 6 blessés, dont deux sont syndicalistes, lors de cette violente répression », écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.




              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie