Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Opération escargot sur l'A150 entre Barentin et Rouen : les opposants à la ZFE-m mobilisés


Publié le 25/02/2023 à 15:47

A compter du 1er mars, dans treize communes de la métropole de Rouen, les véhicules qui ne disposeront pas de la vignette Crit'air seront verbalisés (68€). Une mesure contestée par certains qui ont organisé une opération escargot cet après-midi entre Barentin et Rouen



Les opposants à la ZFE-m ont opté pour une op^ération escargot  sur l'A150, de Barentin à Rouen. Ils se sont rassemblés ensuite devant le siège de la Métropole de Rouen - Photo 169 Alma Dufour/Twitter
Les opposants à la ZFE-m ont opté pour une op^ération escargot sur l'A150, de Barentin à Rouen. Ils se sont rassemblés ensuite devant le siège de la Métropole de Rouen - Photo 169 Alma Dufour/Twitter
A l'image de celle contre la réforme des retraites, la mobilisation contre la  Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) mesure qui s'inscrit dans la lutte contre la pollution de l'air, ne semble pas faiblir dans l'agglomération de Rouen.

Ce samedi 25 février, une trentaine de militants de la NUPES et des gilets jaunes, ont mené une opération escargot sur l’autoroute A150 entre Barentin et Rouen, « à bord de neufs voitures et quelques motos  », précisent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Rassemblement devant le siège de la Métropole

La députée de Seine-Maritime Alma Dufour (LFI) qui se décrit "activiste pour le climat". et plusieurs élus de l'agglomération étaient dans le cortège, parti vers 14 heures pour rejoindre le siège de la Métropole de Rouen où d'autres manifestants, dont des élus, les attendaient. “Non à la ZFE” et  “Zone à Forte Exclusion” peut-on sur les banderoles déployées par les manifestants qui demandent un moratoire.
 

Ce qu'il faut savoir
Depuis le 1er septembre dernier, la ZFE-m concerne tous les véhicules, y compris ceux des particuliers (voiture, utilitaire léger, bus, poids lourds …), ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés. Ces véhicules ne pourront plus circuler dans la zone (sauf dérogations spécifiques), 24h/24 et 7j/7. Les véhicules de catégorie L (deux roues, tricycle ou quadricycle motorisés) bénéficient d'une exemption temporaire jusqu'au 31 août 2023.

«Incohérences écologiques et sanitaires»

Dans cinq  jours, le 1er mars, entreront en vigueur les sanctions à l’encontre des automobilistes dont les véhicules n’auraient pas la bonne vignette Crit’air (4 et 5) à Rouen et dans douze autres communes de la métropole. Les opposants à la ZFE « dénoncent le lourd impact social de l’entrée en vigueur de la ZFE pour les ménages modestes alors que l’inflation bat des records ».

Ils pointent notamment l’insuffisance des aides de l’Etat pour l’achat d’un véhicule neuf, le manque d'alternatives en transports en commun suffisantes sur la Métropole et au-delà, l’absence totale de prise en compte des habitants de zones rurales, des travailleurs en horaire décalés, des étudiants ou des intérimaires.

La députée Alma Dufour souligne également « les incohérences écologiques et sanitaires de la ZFE qui ne cherche pas à réduire les émissions de CO2 mais seulement les émissions de particules fines »

 

La Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) englobe treize communes de la Métropole de Rouen
Document : Métropole de Rouen
Document : Métropole de Rouen





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie