Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Nouvelle flambée de violences dans l'Eure : pillages, incendies, tirs de mortiers sur les forces de l'ordre


Publié le 01/07/2023 à 08:15



A Louviers, plusieurs incendies de véhicules ont eu lieu dans les quartiers des Acacias et Maison Rouge  - Illustration
A Louviers, plusieurs incendies de véhicules ont eu lieu dans les quartiers des Acacias et Maison Rouge - Illustration
Nouvelle flambée de violences dans l'Eure, plus de quatre jours après la mort Nahel, ce jeune homme touché par un tir policier lors d'un réfus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine).  A l'image des deux nuits précédentes, celle de ce vendredi à samedi 1er juillet a été marquée par une série de faits graves.  Des bâtiments publics et des locaux commerciaux ont ainsi été visés par les émeutiers, rapporte la préfecture ce samedi matin. 

À Évreux, dans le quartier de la Madeleine, le magasin Intermarché a subi un pillage que l’intervention des CRS et fonctionnaires de la sécurité publique de l’Eure a fait cesser. Les forces de l’ordre ont été prises à partie, tandis que le poste de police du quartier a été la cible d’engins incendiaires.


A Gaillon, un restaurant MacDonald a été incendié. L’intervention des gendarmes a permis de sécuriser l’intervention des sapeurs pompiers afin d’éviter la propagation de l’incendie aux commerces environnants. Les forces ont été visées par des tirs de mortiers d’artifice.

A Val-de-Reuil, d’importantes violences sont également à déplorer : des jets d’engins incendiaires contre le commissariat, l’incendie d’un bâtiment municipal, ainsi que la dégradation d’une concession automobile.

Voitures brûlées à Louviers, calme relatif à Vernon

Il en a été de même à Louviers où plusieurs incendies de véhicules ont eu lieu dans les quartiers des Acacias et Maison Rouge. Les forces de l'ordre ont essuyé de nombreux tirs de mortiers.

A Vernon, ville de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la présence de la CRS8 a permis de maintenir un calme tout relatif  après les violences de la veille.

« La mobilisation des services de l’État a une fois encore été très forte tout au long de cette nuit. Le Centre opérationnel départemental (COD) a été réuni à la préfecture jusqu’aux premières heures du jour », signale le communiqué de la préfecture, sans faire état d'interpellations.

Le préfet, Simon Babre, a sollicité l’intervention de la CRS18, renforcée en fin de nuit par la CRS8, une unité spécialisée dans les violences urbaines, en appui des gendarmes et des policiers de l’Eure.

A l'issue de cette nouvelle nuit de violences, le préfet a tenu à saluer à nouveau « le professionnalisme et le courage des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers face à ces violences inacceptables. Leur engagement a permis de limiter l’ampleur des destructions, qui restent cependant importantes ».

 





              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.







Et la météo, elle dit quoi ?

Plus de prévisions: Météo 30 jours



















Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie