Normandie. 11 tonnes de cigarettes et de tabac saisies par les douaniers de Cherbourg


Publié le Jeudi 29 Septembre à 10:51

Dans la remorque d'un poids lourd en transit à la gare maritime de Cherbourg (Manche), la brigade des douanes a découvert 32 palettes contenant des cartons de cigarettes et de tabac à rouler. Valeur estimée : plus de 5 millions d'euros



Le camion contrôlait par les douaniers cherbourgeois contenait 32 palettes contenant des cartons de cigarettes et de tabac à rouler - Illustration © Douane
Le camion contrôlait par les douaniers cherbourgeois contenait 32 palettes contenant des cartons de cigarettes et de tabac à rouler - Illustration © Douane
Quelque 11 tonnes de cigarettes et tabac à rouler ont été saisies lors d’un contrôle le 24 septembre par les agents de la brigade des douanes de Cherbourg (Manche). La marchandise a été découverte à bord d’un poids lourd en transit à la gare maritime de Cherbourg. Le camion venant de Belgique était à destination de l’Irlande.

Une valeur estimée à 5 millions d'euros

À l’ouverture de la remorque, les douaniers ont découvert un chargement intégralement constitué de cartons sur palettes, contenant des cartouches de cigarettes.
« Après dépotage, les agents constatent que les 32 palettes renferment des cigarettes pour un poids d’environ 5 tonnes ainsi que du tabac à rouler pour un poids d’environ 6 tonnes. La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 5 millions d’euros », relate la direction générale des douanes.
Sur instruction du procureur de la République, le conducteur du poids lourd a été interpellé et remis aux services de police judiciaire.

15 kg de cocaïne saisis

Les douaniers cherbourgeois s'étaient déjà illustrés une semaine plus tôt en mettant la main, le 17 septembre, sur plus de 15 kg de cocaïne, alors qu'en  février et mars ils avaient respectivement saisis 9,9 tonnes et 1,8 tonne de tabac.

Au premier semestre 2022, la douane a saisi dans l'Hexagone 342,8 tonnes de cigarettes de contrebande.


              
infoNormandie



Mots clés : faits divers
























Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici




















Recherche sur Google