Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Neige et verglas : routes glissantes, accidents et transports scolaires annulés dans l'Eure


L'Eure s'est réveillé sous un manteau blanc, ce mardi matin. Les premiers flocons de neige sont tombés dans la nuit, rendant les chaussées particulièrement glissantes. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge 14 personnes impliquées dans des accidents de la circulation. Le département est placé en vigilance orange neige-verglas jusqu'à ce soir


Publié le 09/01/2024 à 13:14


Un léger voile lanc a recouvert les chaussées verglacées ce matin dans l'Eure. Illustration © infonormandie
Un léger voile lanc a recouvert les chaussées verglacées ce matin dans l'Eure. Illustration © infonormandie
Le département de l'Eure est passé en vigilance orange neige-verglas, ce mardi matin à 6 heures. Dans la nuit, la neige est tombée touchant principalement les secteurs du sud et de l'ouest du département.

La présence de verglas sur les routes est à l'origine de plusieurs accidents de la circulation. Au total, 14 personnes ont été prises en charge par les secours, dont 2 pour des blessures sérieuses.

Les transports scolaires non assurés

Les transports scolaires ont été suspendus dans les secteurs les plus concernés par la neige, notamment dans les intercommunalités d'Evreux, de Seine Normandie Agglomération, du Pays du Neubourg et de Normandie Sud Eure.

Toute la nuit, les 5 véhicules de viabilité hivernale de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) et les 42 véhicules du conseil départemental ont été engagés.
« À cette heure, l'ensemble du réseau de l’État et les axes principaux gérés par le conseil départemental sont désormais dégagés et permettent des conditions de circulation proches de la normale », précise la préfecture de l'Eure.

Dans l'Orne, la circulation des poids lourds de +7,5 t qui avait été interdite, vient d'être ré-autorisée sur l’A28 et la RN12. Les poids lourds engagés sur l'A28 dans l'Eure peuvent de nouveau poursuivre leur itinéraire vers le sud.

80 gendarmes, 130 sapeurs-pompiers, 30 agents de la DIRNO et 160 agents des routes du conseil départemental de l'Eure ont été mobilisés.

Le préfet, Simon Babre, appelle les usagers de la route à la plus grande prudence, en particulier à la tombée de la nuit. Il leur conseille d'augmenter les distances de sécurité, d'éviter les coups de frein et de volant en privilégiant une conduite souple.

La vigilance orange neige verglas est reconduite jusqu'à 22 heures aujourd’hui à cause de la persistance du phénomène de verglas.





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie