Mer agitée et fortes rafales de vent : les conseils de la préfecture maritime entre ce lundi et mercredi


Publié le 13/01/2020 à 11:03



Des rafales de vent pouvant atteindre plus de 110 km/h sont annoncées en Manche - illustration @ Pixabay
Des rafales de vent pouvant atteindre plus de 110 km/h sont annoncées en Manche - illustration @ Pixabay
Des avis de « grand frais et coup de vent » sont signalés sur l'ensemble de la façade Manche - mer du Nord, à compter de ce lundi 13 janvier et jusqu’à mercredi.

Un épisode venteux débutera aujourd’hui en début d'après-midi, il se poursuivra jusqu'en fin de matinée du mercredi 15 janvier. « Les vents seront de Sud / Sud-Ouest, établis à 30-40 noeuds (55-75 km/h) avec de fortes à très fortes rafales de 45-50 noeuds (83-92 km/h) », annonce la préfecture maritime.

Après une légère accalmie dans le courant de la nuit prochaine (de lundi à mardi) le phénomène reprendra en fin de matinée demain mardi pour la zone de Jobourg et la zone de Gris-nez avec des vents moyens de 40 à 45 noeuds (74-83 km/h).

Pour l’ensemble de la façade, les rafales les plus fortes pourront atteindre 55 à 60 noeuds (101-111 km/h), selon les prévisions.

Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte à très forte.


Conseils aux usagers de la mer

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence :

- Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit immédiatement être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d’opérations de levée de doute.

- Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d’être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.

- Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

- Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l’évolution des conditions météorologiques.

Mer agitée et fortes rafales de vent : les conseils de la préfecture maritime entre ce lundi et mercredi




MOTS CLES : Manche, Mer, Tempête, Vent





















AGENDA