Le directeur des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime blessé par une explosion


Jeudi 10 Septembre 2020 - 20:12

Un brasero a explosé au moment où le colonel Lagalle regagnait les locaux du SDiS à Yvetot. Blessé à une cuisse, il a été transporté au CHU de Rouen



Le directeur du Sdis a été blessé par l’explosion en regagnant les locaux à Yvetot - Illustration
Le directeur du Sdis a été blessé par l’explosion en regagnant les locaux à Yvetot - Illustration
Le directeur départemental des sapeurs-pompiers a été blessé lors d’une explosion survenue devant les locaux du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) basé à Yvetot (Seine-Maritime).

Cette explosion a eu lieu dans un contexte social bien particulier, ce jeudi 9 septembre. Le syndicat autonome Seine-Maritime avait appelé à un rassemblement aux entrées du parc de stationnement, à l'occasion d'une réunion entre la direction du Service de secours et d'incendie de la Seine-Maritime (SDIS76) et les partenaires sociaux.

Blessé à une cuisse

Lors de cette manifestation, des braseros contenant des charbons ardents avaient été positionnés à l’extérieur. Un de ces foyers a explosé au moment où le colonel Jean-Yves Lagalle, directeur départemental, passait à proximité afin de réintégrer les bâtiments du SDIS. L’officier, chef de corps, a été blessé à une cuisse. Il est actuellement hospitalisé, indique ce soir la préfecture. Ses jours ne seraient pas en danger.

Cet incident a fait réagir le préfet de Seine-Maritime. Dans un communiqué de presse, Pierre-André Durand a condamné « avec la plus extrême fermeté cet acte irresponsable, inacceptable et indigne de la part de sapeurs-pompiers, et souhaite que les responsables de ce foyer à l'origine de l'accident répondent de leurs actes ».


Accueil Accueil