Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Le Havre. Arnaque au faux banquier : une dizaine de personnes âgées victime d’un escroc


Mardi 16 Avril 2024 à 16:48

Un homme de 19 ans a réussi à piller les comptes bancaires de nombreuses personnes âgées. Identifié grâce à la vidéosurveillance, il a été interpellé et placé en détention provisoire.



Les victimes devaient restituer leur carte bancaire et communiquer le code confidentiel - illustration @ iStock
Les victimes devaient restituer leur carte bancaire et communiquer le code confidentiel - illustration @ iStock
Onze personnes âgées, domiciliées dans l’agglomération havraise (Seine-Maritime), ont été dépouillées par un faux banquier qui a trouvé un subterfuge pour alléger leur compte en banque. 

Durant cinq mois, du 16 novembre 2023 au 10 avril 2024, les plaintes se sont accumulées au commissariat du Havre. Les victimes ont raconté avoir été contactées par téléphone par un homme affirmant être banquier ou travailler pour un service anti-fraude.. 

Sa démarche consistait à les informer que des retraits frauduleux avaient été opérés sur leur compte. Il insistait alors pour récupérer leur carte bancaire et le code confidentiel, via un courtier spécialement mandaté par la banque, afin de mettre fin à ces retraits. 

Des victimes âgées de 57 à 89 ans

Le mode opératoire, bien que pas très nouveau, a fonctionné. Onze personnes au moins ont été victimes de l’escroc et ont déposé plainte après avoir constaté plusieurs retraits frauduleux sur leurs comptes. Il s’agit de neuf femmes ayant entre 74 ans et 89 ans, et de deux hommes de 84 et 57 ans.

L’enquête a été confiée à la Brigade d’atteinte aux biens du service local de police judiciaire (ex-sûreté urbaine). Les policiers ont passé au crible les vidéosurveillance des distributeurs automatiques où les retraits ont eu lieu. De la sorte, ils ont pu identifier l’individu qui utilisait les cartes bancaires volées.

Il se livre à la police

Se sachant recherché, le faux banquier, âgé de 19 ans et domicilié a Sainte-Adresse, a préféré se présenter de lui-même au commissariat du Havre, le 12 avril. Il a été immédiatement placé en garde à vue. 

A l’issue de son audition, il a été déféré le lendemain devant le tribunal judiciaire en vue d’être jugé en comparution immédiate. Son procès a finalement été reporté au 15 mai prochain, le temps pour lui de préparer sa défense. Dans l’attente du jugement, il a été maintenu en détention provisoire.

Dans cette affaire, un autre homme âgé de 21 ans a été longuement entendu par les enquêteurs, avant de bénéficier d’un classement sans suite.
 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie