La Normandie placée en vigilance orange canicule : jusqu'à 40°C entre lundi et mardi en Seine-Maritime


Publié le 17/07/2022 à 22:13 - mis à jour le 31/07 - 17:21




Le mercure montera jusqu'à 40°C mardi, selon les prévisions de Météo France - Illustration © Pixabay
Le mercure montera jusqu'à 40°C mardi, selon les prévisions de Météo France - Illustration © Pixabay
L’épisode caniculaire en cours s’intensifie et les fortes chaleurs gagnent le Nord-Ouest de l'Hexagone. La Seine-Maritime et l'Eure, mais également les trois autres départements normands, sont placés par Météo France en vigilance orange  canicule à partir de ce lundi 18 juillet à 13 heures.

En Seine-Maritime, ce dimanche, les températures observées étaient au-dessus des valeurs de saison : 30°C à Rouen-Boos et 31°C à Octeville, près du Havre. Les températures prévues cette nuit (dimanche à lundi) sont de 15 à 18°C sur les trois quarts Est du département et 22°C sur la pointe de Caux et l’agglomération havraise.

Jusqu'à 40° C mardi

Selon les prévisions, ce lundi 18 juillet ces températures seront en nette hausse, bien au-dessus des valeurs de saison : en journée le mercure pourra atteindre de 37 à 39°C et 32°C le long des côtes de la Manche. La nuit, les températures se maintiendront à un niveau élevé et ne devraient pas tomber en-dessous de 19 à 22°C.
Dans la journée de mardi, les températures devraient atteindre 37 à 40°C (34°C sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise) et ne pas descendre en-dessous de 15 à 18°C dans la nuit de mardi à mercredi.

Canicule et pollution à l'ozone

« Chacun est menacé, même les personnes en bonne santé », prévient Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime. « Les activités physiques doivent être limitées au maximum, afin d’éviter d'être exposé à la déshydratation et au coup de chaleur. Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables ».

« Ces conditions météorologiques difficiles, qui s’accompagneront également d’une alerte à la pollution atmosphérique, dureront jusqu'à mercredi ».

Plus d'infos sur le site de Météo France

 


15 départements sont en rouge, 51 départements en orange et l'Andorre, 29 départements en jaune - Carte de vigilance © Météo France
15 départements sont en rouge, 51 départements en orange et l'Andorre, 29 départements en jaune - Carte de vigilance © Météo France


              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici