Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


L'acte héroïque d'un policier au Havre : il sauve un homme alcoolisé de la noyade


Un policier a plongé pour sauver un homme de 42 ans qui était en train de se noyer dans le bassin du Commerce en voulant récupérer son chien tombé dans l’eau. Récit d’un sauvetage


Publié le 10/08/2023 à 11:48


infoNormandie vous a raconté récemment dans quelles conditions un homme d'une quarantaine d'années a été sauvé de la noyade dans le bassin du Commerce au Havre (Seine-Maritime). On en sait un peu plus sur la façon dont s'est déroulé ce sauvetage grâce au courage d'un fonctionnaire de police.

Le Havre : un homme et son chien repêchés par un policier dans le bassin du Commerce

Il est 14h15, ce lundi 7 août. Des témoins contactent la police pour signaler qu'un homme est tombé dans le bassin du Commerce : il est en train de se noyer. Un équipage de la brigade spécialisée de terrain (BST) arrive sur place et remarque en effet un homme qui se débat à la surface de l'eau visiblement en très grande difficulté à une vingtaine de mètres du quai.

Le policier se jette à l'eau

Sans hésiter une seconde, l'un des policiers se débarasse de son matériel d'intervention et se jette dans le bassin. Arrivé à la hauteur de l'homme, il parvient à stabiliser ce dernier et à lui maintenir la tête hors de l'eau.

Pendant ce temps, les trois autres policiers récupèrent à proximité une bouée et la lancent à leur collègue. Le quadragénaire est ramené jusqu'au quai, il a bu une bonne tasse mais il est hors de danger.


Il voulait récupérer son chien tombé dans le bassin

Examiné sur place par les sapeurs-pompiers, arrivé entre-temps, le rescapé est pris en charge par les policiers et conduit au commissariat pour être auditionné. L'homme est alcoolisé. Il raconte s'être jeté dans l'eau pour tenter de récupérer son chien qui était tombé dans le bassin, relate une source policière. 

Tout est bien qui finit bien. Nul doute que le fonctionnaire de police sera récompensé le moment venu de la médaille pour acte de courage, une distinction symbolique remise chaque année aux policiers, gendarmes et pompiers qui se distinguent dans l’exercice de leurs fonctions. 






              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie