L'Info en continu

SEINE-MARITIME

L’Abbaye de Jumièges en lice pour devenir le monument préféré des français 2015


Publié le 10/07/2015 à 11:44


L’Abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime, entre en compétition dans l’émission de télévision « le monument préféré des français » édition 2015, présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2. Aussi, les habitants de la Seine-Maritime sont invités à voter pour soutenir leur patrimoine.

L’émission présentée par Stéphane Bern est une belle invitation à parcourir les régions de France. 22 monuments emblématiques sont sélectionnés pour représenter leur territoire. L’Abbaye de Jumièges représentera pour cette édition 2015 la région de la Haute-Normandie. Elle sera présentée et contée par des passionnés du site et des artistes de la Seine- Maritime.

Résultat du vote en septembre prochain

Du 13 juillet au 18 août 2015, les habitants de la Seine-Maritime sont invités à voter pour élire leur monument préféré sur le site internet de France Télévisions via le site du Département. Les votes seront comptabilisés et dévoilés pendant l’émission, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.

Stéphane Bern présentera l’ensemble des monuments sélectionnés aux quatre coins de l’hexagone.

"Plus belle ruine de France"

L’Abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Détruite à la Révolution, ses vestiges impressionnants qui offrent au regard des dimensions et des points de vue uniques, lui valurent au XIXéme siècle le surnom de « plus belle ruine de France ».
La visite de l’Abbaye offre une traversée de neuf siècles d’architecture, du IXème au XVIIème siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’Abbaye en est le fleuron et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande. Consacrée en 1067 en présence de Guillaume-le-Conquérant, l’édifice possède des dimensions impressionnantes.

15 hectares d’arbres centenaires

Propriétaire de l’Abbaye de Jumièges depuis 2007, le Département de la Seine-Maritime s’attache à faire revivre ce lieu exceptionnel et à en révéler toute la valeur.

L’Abbaye invite à flâner dans les allées du parc de 15 hectares d’arbres centenaires, à découvrir la biennale de land art et les expositions proposées au Logis Abbatial, un château du XVIIème qui abrite un nouveau lieu culturel entièrement dédié aux arts visuels et à la photographie contemporaine.