Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Jusqu'à - 10°C la nuit : le dispositif d'accueil des sans-abri maintenu en Seine-Maritime et dans l'Eure



Publié le 18/01/2024 à 18:34


Des lits supplémentaires sont proposés en Seine-Maritime et dans l'Eure pour accueillir les personnes sans-abri - Illustration © Pixabay
Des lits supplémentaires sont proposés en Seine-Maritime et dans l'Eure pour accueillir les personnes sans-abri - Illustration © Pixabay
Les températures attendues dans l’Eure et en Seine-Maritime seront particulièrement froides à partir de la nuit de jeudi 18 jusqu’à dimanche 21 janvier inclus, avec un ressenti pouvant dépasser – 10 °C. La journée, elles resteront proches de 0 °C.

Compte tenu de ces conditions climatiques, le préfet de l’Eure a décidé d’amplifier la mobilisation dans le cadre du plan grand froid en liaison avec plusieurs maires de communes du département. Des places d’hébergements supplémentaires sont ainsi ouvertes dès ce jeudi soir dans les villes suivantes :
 

  • Évreux, gymnase Joliot Curie, rue Frédéric et Irène Joliot-Curie ;
  • Pont-Audemer, salle de la Risle, 13 rue des Carmes ;
  • Verneuil-d’Avre-et-d’Iton : un nouveau logement d’urgence au 103 rue de Saint-André et la salle des fêtes du rond-point de la Victoire ;
  • Val-de-Reuil : EPIDE, 193 voie du Futur ;
  • Vernon, au gymnase Gamilly, 2 Rue Robert Schuman.


Par ailleurs, 10 places d’hôtel supplémentaires ont été mobilisées. Les personnes ayant besoin de ces hébergements d’urgence seront orientées par le 115. Dans un communiqué, le préfet appelle à la mobilisation civique pour signaler au 115, service d’appel d’urgence gratuit, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les personnes en situation de détresse dans l’espace public, afin qu’elles puissent être mises à l’abri.

Evreux ouvre le gymnase Joliot-Curie

De son côté, la ville d'Évreux confirme la mise à disposition dès ce soir du gymnase de la rue Joliot-Curie à La Madeleine jusqu’à dimanche prochain. Il pourra accueillir des personnes sans-abri dès 19 heures et jusqu’à 9 heures demain matin et selon les mêmes horaires demain soir et samedi soir. 

Sur place, les personnes hébergées auront accès à l’eau potable, à des sanitaires et une distribution de nourriture sera assurée par la Croix Rouge, précise la mairie.

Seine-Maritime : le dispositif prolongé jusqu'au 23 janvier

En Seine-Maritime, placée en vigilance jaune grand froid, un dispositif semblable est mis en place dès ce jeudi soir et ce, jusqu'au mardi 23 janvier, annonce la préfecture. 

Des places d’hébergement supplémentaires restent ouvertes jusqu’à cette date. En fonction des prévisions météorologiques, ce dispositif pourrait être prolongé au-delà. Les équipes de la veille sociale (SIAO, accueils de jour, équipes mobiles, associations caritatives…) demeurent mobilisées pour repérer et orienter vers l’accueil téléphonique du 115 les personnes susceptibles de bénéficier de ces dispositifs.
 




              



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie