Incendie d’un hangar agricole près de Gisors : les secours face à un risque d’explosion


Publié le 10/03/2022 à 17:59 - mis à jour le 11/03 - 01:01

Un bâtiment de 2 000 m2 s’est embrasé ce jeudi en début d’après-midi à Saint-Denis-le-Ferment (Eure). Il abrite notamment une quantité importante d’engrais d’où un risque d’explosion, selon la préfecture




Des moyens conséquents ont été engagés pour lutter contre l’incendie et empêcher une explosion - illustration @ Adobe Stock
Des moyens conséquents ont été engagés pour lutter contre l’incendie et empêcher une explosion - illustration @ Adobe Stock
Les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus aujourd’hui jeudi en début d’après-midi à Saint-Denis-le-Ferment près de Gisors où un incendie, dont l’origine est inconnue, s’est déclaré dans un hangar agricole.

Des moyens importants et spécifiques (jusqu’à 53 sapeurs-pompiers) ont été déployés en raison d’un risque d’explosion : le bâtiment de 2 000m2 contenait de la paille, du foin, ainsi que de l’engrais en grande quantité, indique la préfecture dans un communiqué publié en fin de journée.

Évacuation des riverains

Un périmètre de sécurité de 250 mètres a été établi autour de ce hangar et l’’ensemble des riverains a été évacué vers une salle communale « à bonne distance ».

Les fumées dégagées par l’incendie vont faire l’objet de contrôles au moyen d’une cellule chimique, précise encore la préfecture.

Les sapeurs pompiers, dont des équipes spécialisées en risque chimique, et la gendarmerie ont été mobilisés pour sécuriser les abords du sinistre. Il est demandé à la population d’éviter ce secteur et de faciliter l’intervention des secours.

Dernière heure. Ce vendredi matin, alors que le sinistre est circonscrit, six sapeurs-pompiers sont toujours sur les lieux à titre préventif.

Plus d’infos à venir



              










- Publicité



Publicité









Publicité


Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici