Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Grêle, vent et averses : la Seine-Maritime et l'Eure placés en vigilance orange orages


Mercredi 23 Août 2023 à 18:31

La Normandie a été placée en vigilance orange par Météo France en raison d'un front orageux prévu pour les prochaines heures. Des rafales de vent et des précipitations sont attendues en Seine-Maritime. Ce qu'il faut savoir



Des rafales de vent de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h  - Illustration © Pixabay
Des rafales de vent de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h - Illustration © Pixabay
Le Seine-Maritime et l'Eure, au même titre que les trois autres départements normands (Calvados, Manche, Orne), sont placés en vigilance orange "orages" à compter de ce mercredi 23 août en début de nuit et jusqu'à demain, jeudi après-midi.

Une dégradation pluvio-orageuse active dans le cadre d’un front orageux est attendue dans les prochaines heures.

En Seine-Maritime, en milieu de nuit, une première salve orageuse présentera un faible risque de grêle avec des rafales sous averses autour de 70 à 80 km/h et une activité électrique soutenue, indique la préfecture du département. 

En fin de nuit et dans la matinée de demain jeudi, une deuxième salve se déplacera du sud-ouest au nord-est avec une activité électrique plus forte que la première, accompagnée de grêlons qui pourront atteindre localement plusieurs centimètres de diamètre, et de rafales de vent de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h. Les intensités pluvieuses sous les orages pourront atteindre 30 mm en quelques heures.

« Ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les habitations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire très rapidement », met en garde la préfecture. 


Les conseils de prudence

Le préfet de Seine-Maritime appelle donc à la plus grande prudence. Il est ainsi recommandé aux automobilistes d'observer une vigilance particulière lors de leurs déplacements, aux organisateurs d'événements de prendre toutes les précautions pour consolider les installations provisoires, mettre à l'abri les objets sensibles au vent, éviter les rassemblements sous les arbres et adapter la tenue des manifestations à l'évolution météorologique locale.

Il est fortement préconisé, à l'approche d'un orage, de ne pas s'abriter sous les arbres, d'éviter les promenades en forêt, d'éviter de se servir d’un téléphone ou d’appareils électriques et de signaler les départs de feux qui pourraient être relevés.





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie