Eure : 40 sapeurs-pompiers engagés pour un début d'incendie sur un site industriel à Hondouville


Des poussières d'ouate se sont enflammées dans une canalisation. L'usine a été évacuée et les sapeurs-pompiers ont dû procéder à de longues et difficiles reconnaissances pour s'assurer que tout risque était écarté



Par infoNormandie - Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:14


Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à des reconnaissances dans la canalisation impactée, une opération longue et difficile  - Illustration
Les sapeurs-pompiers ont dû procéder à des reconnaissances dans la canalisation impactée, une opération longue et difficile - Illustration
L'intervention des sapeurs-pompiers de l'Eure a duré plus de cinq heures. A l'origine, un début d'incendie dans une entreprise de Hondouville, la société Essity qui produit du papier toilette et des essuie-mains sur son site de la route de Louviers.

Le feu, qui s'est déclaré vers 2h40, ce dimanche matin, est parti au niveau d'une canalisation dans la partie blanchiment de l'usine. De la poussière d'ouate s'est enflammée pour une raison qui reste à déterminer.

► Huit salariés examinés sur place

Le sinistre avait été éteint par des employés à l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont procédé à une reconnaissance dans la canalisation au moyen d'une caméra thermique, une opération qui s'est avérée longue et difficile. 

Les salariés présents dans le bâtiment ont été évacués. Huit d'entre eux, non blessés, ont été néanmoins examinés sur place dans l'ambulance des secours. 

Quarante sapeurs-pompiers ont été engagés, au plus fort de l'intervention, qui s'est terminée ce dimanche matin vers 8 heures.

Aucune mesure de chômage technique n'est envisagée, indique le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis).

L'usine Essity d’Hondouville 'Eure) a une double activité de production d’hygiène papier à la marque Tork à destination des professionnels et de fabrication de produits d’hygiène personnelle en coton aux marques Demak’Up et Lotus.
Le site eurois, précise l'industriel sur son site internet, recycle plus de 110.000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires par an pour produire du papier toilette et des essuie-mains. C’est un des sites industriels les plus importants de France dans ce domaine