Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


En Seine-Maritime, dispositif de sécurité renforcé et interdictions pour les festivités du 14 juillet


Mardi 11 Juillet 2023 à 09:53



Les pétards et autres artifices amateurs sont interdits vendredi et samedi - Illustration © Pixabay
Les pétards et autres artifices amateurs sont interdits vendredi et samedi - Illustration © Pixabay
À l'approche des festivités des 13 et 14 juillet, la préfecture de la Seine-Maritime a mis en place un dispositif renforcé de surveillance et de lutte contre les violences urbaines. Gendarmes, policiers nationaux et policiers municipaux seront mobilisés pour assurer la sécurité lors de ces événements.

Afin de les sensibiliser, le préfet a envoyé une lettre aux maires du département, les appelant à maintenir une vigilance collective lors des manifestations festives liées à la fête nationale.

Dans ce courrier, il encourage les élus, en particulier ceux des agglomérations, à envisager la mutualisation des feux d'artifice entre les communes voisines. Il leur demande également de veiller à assurer le ramassage des éléments de barriérage et de toutes les installations sur la voie publique dès la fin des festivités.

« Ces mesures visent à prévenir tout risque de troubles à l'ordre public et à garantir la sécurité des participants et des habitants », indique la préfecture dans un communiqué.

La vente d'artifices interdite

Par ailleurs, « afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public » la Première ministre a signé un décret interdisant la vente, le port, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement sur l'ensemble du territoire national. Cette interdiction sera en vigueur du vendredi 14 juillet à 8h jusqu'au samedi 15 juillet à 23h59. Cette décision vise à éviter les accidents et les incidents liés à l'utilisation de feux d'artifice amateurs pendant cette période.

De plus, des arrêtés préfectoraux ont également été publiés interdisant, sur l'ensemble du département de la Seine-Maritime, la vente et l'utilisation d'artifices de divertissement depuis le vendredi 7 juillet  jusqu'au samedi 15 juillet à 23h59. Ces mesures locales complètent le décret national et visent à renforcer la sécurité dans le département.

Enfin, pour limiter les risques liés à la consommation d'alcool, des mesures spécifiques ont été prises. La vente à emporter de toutes boissons alcoolisées sera ainsi interdite de jeudi 13 juillet à 18h jusqu'au vendredi 14 juillet à 8h. De plus, cette interdiction sera également en vigueur de vendredi 14 juillet à 18h  jusqu'au samedi 15 juillet à 8h. 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie