Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Emeutes : un dispositif d'aide d'urgence aux commerçants et entreprises mis en place par la Région Normandie


Mercredi 5 Juillet 2023 à 18:01

Les commerces et entreprises touchées par les émeutes et les violences urbaines vont pouvoir solliciter des aides d'urgence. A cet effet, la Région Normandie met en place un dispositif à compter de demain jeudi



Un couple de commerçants de Bihorel, près de Rouen, a tout perdu : leur bar a été entièrement ravagé par un incendie lors des émeutes de la nuit du 29 au 30 juin - Photo Twitter
Un couple de commerçants de Bihorel, près de Rouen, a tout perdu : leur bar a été entièrement ravagé par un incendie lors des émeutes de la nuit du 29 au 30 juin - Photo Twitter
Hervé Morin, président de la région Normandie, a annoncé ce mercreddi 5 juillet  la mise en place d'un dispositif d'aide d'urgence destiné à soutenir les commerçants de proximité indépendants touchés par les émeutes et violences urbaines de ces derniers jours. Cette annonce a été faite à Rouen, où plusieurs commerces ont été victimes de dégradations et de pillages, mettant en péril leur activité économique.

Les critères d'éligibilité et les modalités d'application de ce dispositif ont été précisés :

Ce dispositif s'adresse à tous les commerces indépendants orientés vers les particuliers, ainsi qu'aux artisans et professions réglementées tels que les pharmaciens et les assureurs, sans critères d'antériorité d'activité. Cependant, les auto-entrepreneurs sont exclus de cette aide spécifique.

Subvention et prêt à taux zéro pour les entreprises

Des mesures d'aide sont également prévues pour les entreprises. Le dispositif se décline en deux cas de figure :

Pour les entreprises ayant souscrit une assurance au-delà de l'assurance obligatoire responsabilité civile, telles que l'assurance stock, perte d'exploitation ou sinistres/dégradations, l'aide se présente sous la forme d'une subvention couvrant la franchise imposée par l'assurance. Le versement de cette subvention sera effectué directement par l'Agence pour le Développement pour la Normandie.

Pour les entreprises qui n'ont souscrit qu'à l'assurance obligatoire de base (ARC), l'aide de la Région interviendra sous la forme d'un prêt à taux zéro avec un différé d'amortissement d'un an. Ce prêt couvrira l'intégralité des besoins de l'entreprise, sur présentation d'éléments factuels. Aucun cofinancement bancaire ne sera exigé.

Il est à noter que la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Les commerçants concernés pourront soumettre leur demande dès le jeudi 6 juillet à partir de 9h en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante : degradations@adnormandie.fr .






              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie